Depuis quelques années, Flickr propose à ses utilisateurs un service pour créer des livres photo ou imprimer des œuvres d’art. Jusqu’alors géré en interne, Flickr vient d’annoncer un nouveau partenariat avec Blurb qui s’occupera désormais de l’impression des livres photo Flickr.

Nous connaissons bien Blurb pour avoir testé la création de livre photo depuis Lightroom – également géré par Blurb. Il s’agit d’un acteur peu connu du grand public en France, mais qui petit à petit s’intègre dans la chaine de production de nombreux outils à travers des partenariats divers (Lightroom, puis Flickr). Blurb est basé à San Francisco, cela aide dans le monde des startups et du web pour dénicher les bons partenariats.

Si vous êtes (encore) sur Flickr, vous pouvez donc faire imprimer vos photos dans un livre Blurb de qualité, sous différentes formes et avec différents papiers photo. Blurb vous permet également de distribuer votre livre photo sur Amazon, Ingram et la boutique Blurb Bookstore si vous souhaitez le commercialiser. Nous avions testé cette option pour le test d’un livre photo à partir d’Instagram.

Pour lancer son service, Flickr offre 35$ de crédits pour la création d’un livre photo aux membres Flickr Pro. Cette offre semble être là pour durer et servir d’argument pour passer à Flickr Pro.

Ce partenariat est selon nous une façon pour Flickr de recentrer son activité sur la création d’une plateforme photo, en externalisant la création de livres photo à un partenaire de qualité. Peut-être que les Wall Art seront également bientôt confiés à un acteur comme WhiteWall, qui fait son apparition ce mois-ci dans l’écosystème Apple avec une extension pour Photos pour Mac.