La Résidence 1+2 présente le fruit de son programme de 2 mois durant lequel trois photographes de nationalités différentes ont été réunis pour rassembler leurs visions autour d’un projet photographique commun. La ville de Toulouse propose des expositions et des animations photos jusqu’au 19 novembre 2017.

© Leslie Moquin

Cette deuxième édition a regroupé des photographes de trois nationalités : espagnole, française et italo/malgache. Une production « made in Toulouse » ouverte sur le monde avec un projet réalisé sur trois supports : expositions, ouvrage et film.

Considérant la photographie comme un art majeur et une pratique sociale à part entière, la Résidence lance le programme 1+2 avec l’ambition de valoriser l’ensemble du patrimoine matériel et immatériel de Toulouse, sur le département de la Haute-Garonne et en région Occitanie.

© Israel Ariño

Les photographes qui ont lié leur vision pour cette oeuvre commune sont Israel Ariño membre de l’Agence VU’ et enseignant aux Beaux-Arts de Barcelone qui a recours à des procédés alternatifs comme le sténopé ou le collodion humide, Leslie Moquin (France) qui depuis sa sortie de l’ENSP d’Arles parcourt le monde pour en interroger les pratiques culturelles et Christian Sanna, Grand prix de l’ETPA de Toulouse dont les premiers sujets ont apporté un regard nouveau sur son île de Madagascar.

Durant deux mois, les photographes ont découvert la ville de Toulouse. Philippe Guionie, le Directeur de la Résidence 1+2, a choisi de lancer le programme en janvier, lorsque la ville est plongée dans les gammes de gris de l’hiver avec cette intention de pousser les photographes à explorer et découvrir la ville dans l’inconnu et casser ainsi les visions stéréotypées de la ville colorée du Sud.

Ces trois regards de générations et d’horizons différents se sont confrontés, donnant naissance à des productions protéiformes et transversales. Ils interrogent les thèmes de l’eau, du vent et de l’air, dans une vision d’auteur subjective et assumée.

© Christian Sanna

L’exposition contient de nombreuses activités comme des conférences, rencontres, workshop, projections et performances.

Une signature du coffret de 3 ouvrages publié aux éditions Filigranes est organisée vendredi 10 novembre 2017 au Grand Palais de Paris, à l’espace Filigranes dans le cadre de Paris Photo .

Infos pratiques :
du 13 octobre au 19 novembre 2017
Musée Paul-Dupuy
13 Rue de la Pleau,
31000 Toulouse