DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, nous découvrons le sac 100% argentique de Christian Prugne. 


Je suis photographe professionnel, mais c’est également une passion. Je fais principalement de la photo de portrait en argentique noir et blanc. J’ai commencé avec le numérique que j’utilise toujours, bien entendu, mais le portrait en argentique reste pour moi mon activité principale. Je vis à Vesoul en Franche-Comté. J’aime le côté lent de l’argentique, ce mystère lorsque je prends la photo de ne pas la voir tout de suite, et le plaisir ultime de la découvrir lorsque je sors la pellicule de sa cuve de développement, c’est à chaque fois un moment magique. Je passe du temps sous l’agrandisseur ou je développe quelques tirages papier et je numérise également mes négatifs.

Voici ce que j’ai dans mon kit :

  • Sac à dos photo AmazonBasics : c’est un sac on ne peut plus simple que j’ai acheté d’occasion pas cher et qui fait parfaitement l’affaire pour mon utilisation . Il a pas mal d’espaces de rangement sur le côté et devant. À l’intérieur, mes boitiers et objectifs sont parfaitement rangés.
  • Pentax ME Super : j’utilise 2 boitiers 24×36, solides et efficaces. Il ne m’a jamais fait défaut et est très simple d’utilisation.
  • Pentax SMC 28mm f/2.8 : une très bonne optique parfaite pour les plans larges. Objectif léger et solide.
  • Pentax SMC 50mm f/2 : optique fiable avec une grande ouverture, petite et légère avec un très joli bokeh. C’est celle que j’utilise le plus sur mes boitiers 24×36.
  • Tamron 90mm f/2.8 : optique de très bonne qualité, plutôt légère, parfaite pour les portraits serrés et offrant un joli bokeh abordable.
  • Mamiya 645 : mon boitier moyen format de référence. Ni trop gros ni trop lourd et grâce à son format on peut prendre 15 photos par film 120.
  • Mamiya-Sekor C 80mm f/2.8 : belle optique solide, je l’aime pour les portraits larges.
  • Mamiya-Sekor C 110mm f/2.8 : très joli bokeh à pleine ouverture, parfait pour les portraits plus serrés. C’est simple je l’adore, mais un peu lourd.
  • Vanguard Monopode carbone VEO CM-264: très bon monopode, léger, solide et fiable. Parfait quand je cherche de la stabilité, je ne m’en sépare jamais.
  • Cellule Gossen Sixtino : parfait pour déterminer la vitesse sur mes boitiers, elle fonctionne très bien et sans pile.
  • Réflecteur Lastolite : j’utilise ce réflecteur, car je n’utilise pas de flash. Il est léger, facile à ranger et apporte la lumière qu’il me faut quand j’en ai besoin.
  • Films Foma : j’aime beaucoup les films Foma. J’utilise toutes les sensibilités de 100 à 400 ISO en 135 et 120. Son grain et son contraste léger me correspondent parfaitement.
    – Divers : Piles

Ce setup est efficace avec du matériel d’occasion fiable et abordable financièrement.

© Christian Prugne

© Christian Prugne

© Christian Prugne

Vous pouvez retrouver Christian Prugne sur son site internet et sur Facebook.