Kelli Anderson est une artiste designer qui expérimente sans cesse de nouveaux moyens de prendre des images.

Dessinatrice, photographe et créatrice, elle crée une variété de choses pour elle-même et pour les autres allant du papier interactif à superposer, aux sites web expérimentaux.

Durant ces derniers mois elle a réfléchi aux coupes et pliages qui lui permettraient de changer des feuilles de papier en une caméra. Plus spécifiquement, elle a voulu réaliser un appareil photo en état de marche dans un livre pédagogique animé. Il existe désormais réellement !

Le contenu du livre explique, en même temps qu’il le démontre clairement, comment un simple morceau de papier peut puiser dans les propriétés intrinsèques de la lumière pour produire une photographie.

Kelli Anderson a été choisie par le programme Adobe Creative Residency de Adobe, pour mener à bien son projet durant un an.

Basé sur le système du dispositif optique du sténopé, ce livre vous explique et vous permet de prendre une photographie en cinq étapes :

Il suffit d’ouvrir le livre et de fixer les attaches pour qu’il reste stable et que l’appareil photo atteigne la longueur focale nécessaire. Insérez ensuite un film ou papier photo. Vous pouvez prendre votre photo en maintenant le déclencheur appuyé le temps de l’exposition que vous souhaitez obtenir puis de refermer le livre. Thisbookisacamera vous conseille comme temps d’exposition 10 secondes en plein soleil et 40 à 70 sec en basse lumière.

Les photographies exposées se gardent durant des mois, vous pouvez donc laisser vos photos dans une enveloppe fermée en attendant de les développer. Une fois votre négatif développé, il peut être inséré dans un agrandisseur dans une chambre noire, projeté sur du papier photo et imprimé à n’importe quelle taille. Vous pouvez également prendre une photo de votre négatif avec votre téléphone mobile, ce qui inversera les tons pour transformer le négatif en image positive. L’ajustement du contraste et de l’exposition peut se faire ensuite avec une application comme Photoshop Express.

Pour plus d’information sur ce livre-appareil photo, vous pouvez consulter la page dédiée sur le blog de Kelli Anderson. Il est possible de l’acheter ou bien de créer le vôtre.