En plein milieu des vacances, Adobe vient de sortir une mise à jour importante pour sa version de Lightroom Mobile disponible sur iPhone et iPad avec la version 2.8.

Interface revue et améliorée sur iPad, nouvel outil de retouche localisée au pinceau, réduction du bruit, amélioration de la netteté (le fameux sharpening) et nouveaux outils de prise de vue au smartphone font de cette mise à jour une étape importante dans le développement du produit Lightroom sur iOS.

À noter également une mise à jour du design sur Android.

Lightroom sur iPad : plus proche que jamais de la version bureau

On se souvient encore de la rumeur de janvier 2014 annonçant un Lightroom sur iPad. Plus de trois ans après sa sortie, Lightroom mobile propose une refonte de l’interface utilisateur de l’application, conçue spécifiquement pour l’iPad. Adieu curseurs en bas de l’écran et bonjour à une configuration plus proche de celle de Lightroom sur bureau.

Lightroom 2.8 sur iPad : une interface plus proche de Lightroom sur ordinateur

Lightroom 2.8 sur iPad : une interface plus proche de Lightroom sur ordinateur

Les curseurs de réglages principaux (Lumière, couleur, effets, détails, optique) sont désormais visibles sur la droite de la tablette, et la photo sur la gauche. Ce panneau est rétractable et permet aussi de voir l’image en entier. Les puristes pourront dire que l’on perd un peu d’espace en haut et en bas de l’image pour une orientation horizontale. Certes, mais le rouleau d’images situé au bas de l’écran permet de naviguer facilement dans la bibliothèque de photos sur iPad.

Lancé en premier sur iPad avec une interface « nouvelle », Adobe semble donc replacer Lightroom pour iPad sur le droit chemin, et c’est tant mieux, car les utilisateurs sont habitués à ce fonctionnement. Seuls les possesseurs d’iPad mini seront peut-être à l’étroit sur un petit écran.

Retouches sélectives à l’aide du pinceau, Apple Pencil et 3D Touch

La seconde nouveauté de cette mise à jour concerne l’application de retouches sélectives à l’image. Jusqu’alors limitée aux filtres dégradés linéaires et radiaux, la correction sélective s’applique désormais aussi à l’aide d’un pinceau, à la fois sur iPad et iPhone. Il est ainsi possible d’appliquer de nombreux réglages (exposition, clarté, haute lumière, saturation, etc.) sur une partie seulement de l’image.

Cette nouvelle fonctionnalité permet des retouches précises, en choisissant la taille du pinceau, son contour progressif et le débit. Lightroom supporte également l’Apple Pencil et 3D Touch pour appliquer l’effet du pinceau de manière progressive, en fonction de la pression.

Couplé avec le dernier iPad Pro 10,5 pouces et le Pencil, Lightroom pour iPad est désormais une solution sérieuse dans le workflow d’un photographe. Les filtres gradués et retouches locales peuvent d’ailleurs être ajustés, modifiés ou supprimés une fois la photo synchronisée sur Lightroom CC, un avantage non négligeable !

À noter que la retouche sélective dans Lightroom Mobile est réservée aux abonnés Creative Cloud Photographie ou aux utilisateurs de la version d’essai.

Nouveaux réglages : réduction du bruit et netteté

Jusqu’alors réservés à Lightroom sur ordinateur, les réglages de réduction du bruit et de netteté font leur apparition sur Lightroom Mobile sur iOS, que ce soit sur iPhone ou sur iPad. Il est même possible de les appliquer de manière précise en utilisateur la retouche sélective introduite avec cette mise à jour.

Ici encore, ces fonctions seront très appréciées des photographes de nuit ou de portrait cherchant à retoucher rapidement leurs photos en itinérance avant de finaliser tout cela sur ordinateur (ou pas).

Appareil photo Lightroom : écrêtage et niveau virtuel

Sur iPhone, l’appareil photo intégré à l’application Lightroom voit deux améliorations : l’écrêtage des hautes lumières et un niveau virtuel amélioré.

L’écrêtage permet de voir pendant la capture quelles sont les zones de l’image qui sont surexposées à l’aide de zones à rayures. Cette option permet ainsi, notamment en mode PRO avec des réglages manuels, de mieux équilibrer l’exposition de ses photos. Astuce : il suffit de glisser le droit vers la droite ou la gauche pour corriger l’exposition.

Ecrêtage des hautes lumières sur Lightroom Mobile

Ecrêtage des hautes lumières sur Lightroom Mobile

L’autre amélioration concerne le niveau virtuel. Présent dans les précédentes versions de l’application mobile, ce niveau permet, comme son nom l’indique, de composer son image en ayant par exemple une ligne d’horizon bien droite. Sur les iPhone 7 et 7 Plus, il gagne un retour haptique lorsqu’il est bien aligné.

Cette nouveauté est également présente sur l’appareil photo de l’iPad, mais qui l’utilise vraiment pour faire autre chose que prendre des documents en photo ?

Enfin, Lightroom Mobile 2.8 prend aussi en charge les derniers appareils photo et objectifs supportés par la version 9.12 d’Adobe Camera RAW et améliore la stabilité.

Lightroom 3.0 pour Android : un redesign 100% Android

En marge de la mise à jour iOS de Lightroom, la version Android, dispose désormais d’un design Android « entièrement natif ». On ignore ce qu’Adobe veut dire par là, mais le design de l’application a changé : la version Android ne cherche plus à ressembler à Lightroom sur iOS, mais embrasse les standards d’Android.

Voici l’ancien design :

Voici le nouveau design :

Notre avis sur cette mise à jour de Lightroom Mobile sur iOS

Lightroom Mobile s’améliore constamment et c’est une bonne chose. On en viendrait presque à penser que la version mobile est plus aimée que la version desktop par les développeurs de Lightroom. On peut s’en plaindre, ou féliciter ces améliorations bienvenues sur mobile et tablette.

Avec 2.8, Lightroom pour iPad et iPhone gagne des fonctions essentielles : la correction du bruit, la netteté, les retouches localisées au pinceau et une interface plus intuitive (et classique sur iPad). Il ne manque plus que la fonction Up-right pour redresser les perspectives et le tour est joué Adobe !

Adobe, en lançant Lightroom sur iPad il y a trois ans, avait fait un pari : proposer un workflow unifié pour traiter ses photos que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur, sans se soucier de fichiers dupliqués ou autres. Aujourd’hui, c’est en bonne voie de réalisation, même s’il reste encore à résoudre quelques problèmes liés au partage des RAWs avec certains appareils.

Pour rappel, Lightroom Mobile est disponible gratuitement sur iPad, iPhone et Android. Seules quelques fonctions, importantes à nos yeux, sont réservées aux abonnés du Creative Cloud Photographie : la synchronisation des photos avec Lightroom CC sur ordinateur, les retouches locales et le développement RAW.

Est-ce que vous utilisez Lightroom Mobile dans votre workflow du photographe ? Nous souhaitons avoir vos retours.