Au fil des années, le logiciel Lightroom d’Adobe s’est étoffé en fonctions mais est devenu lent, très lent. Trop lent pour certains, même si quelques astuces peuvent accélérer le logiciel.

Adobe s’est déjà excusé de ces lenteurs, notamment lors de la sortie de Lightroom 6.2.1, et il semblerait que l’éditeur soit à l’écoute des utilisateurs. Sur le blog d’Adobe Lightroom, Tom Hogarty, son créateur, a publié un court article On Lightroom Performance que nous vous traduisons ci-dessous :

« J’aimerais aborder les préoccupations exprimées récemment par nos communautés de clients autour de la performance de Lightroom, car l’amélioration des performances est notre priorité absolue actuelle.

Nous avons un historique, à commencer par notre première version bêta publique, de travailler avec nos clients pour répondre à leurs besoins en matière de flux de travail et de fonctionnalités, et nous aimerions adopter cette même approche en ce qui concerne vos préoccupations en matière de performance.

Nous comprenons déjà beaucoup de frustrations actuels autour du GPU, des performances d’importation, de certaines tâches d’édition et des flux de travail d’évaluation et investissons fortement dans l’amélioration de ces zones.

Au cours de la dernière année, nous avons ajouté de nombreuses améliorations pour répondre à vos problèmes de performance, mais nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour répondre à vos attentes. Si vous avez des commentaires ou si vous souhaitez travailler avec l’équipe de Lightroom sur vos problèmes les plus pressants, veuillez remplir ce sondage. »

Bonne nouvelle, Lightroom est donc au courant des problèmes de lenteurs évoqués par de nombreux utilisateurs et place ce sujet comme « priorité absolue ». Pour mieux évaluer le problème et comprendre les utilisateurs concernés par ces lenteurs, le formulaire suivant est mis à votre disposition.

Gageons qu’une prochaine version permette d’optimiser les performances, qui restent médiocres même sur des ordinateurs récents.