Il semblerait qu’Adobe soit sur le point de sortir une version du logiciel Lightroom destiné aux tablettes, notamment l’iPad. Appelé « Lightroom for Mobile », cette version a été aperçue sur la boutique de l’éditeur par 9to5Mac.

LRiPad_01_point

Que faut-il attendre d’une version tablette pour Lightroom, un des logiciels les plus appréciés des photographes amateurs comme professionnels ? Voici un compte rendu de ce que nous savons et espérons pour ce nouveau produit.

Une sortie prévisible

En mai dernier, Adobe faisait déjà part de ses intentions de proposer un complément mobile à la version de Lightroom qui permettrait de voir et d’éditer des fichiers RAWs. C’est lors de l’émission The Grid qu’une première présentation de l’application a été faite, avec le support des aperçus dynamiques introduits dans la version 5.

Pour rappel, les aperçus dynamiques sont des fichiers générés par Lightroom, beaucoup plus petits que le fichier original (surtout lorsqu’il s’agit d’un RAW) qui permettent de continuer à travailler sur l’image même lorsque le fichier original vient à manquer, comme cela pourrait être le cas sur iPad. L’avantage de cette solution, c’est qu’une fois synchronisés avec le fichier original dans Lightroom, toutes les modifications effectuées sur l’aperçu sont transmises au fichier d’origine. On voit très bien comment les aperçus dynamiques permettront à Lightroom sur iPad de garder des fichiers d’une taille raisonnable.

Photosmith pour iPad, le modèle existant

Les utilisateurs de Lightroom possédant un iPad connaissent peut-être déjà Photosmith, le logiciel édité par C Squared Enterprises, Inc.

photosmith

Avec lui, ils peuvent uploader les photos depuis un appareil photo WiFi, ou bien encore synchroniser les photos présentes sur leur ordinateur pour travailler dessus. L’idée de Photosmith n’est pas de fournir les mêmes fonctionnalités que Lightroom sur Mac ou PC, mais d’aider le photographe à organiser, sélectionner et annoter ses photos en déplacement, pour ensuite synchroniser ce travail avec l’ordinateur grâce à un plug-in installé sur Lightroom.

L’application Photosmith 3 est disponible sur l’App Store au prix de 17,99 euros. L’application Lightroom for Mobile semble arriver pour concurrencer cette application et offrir davantage d’outils créatifs sur iPad.

Lightroom for Mobile, une application pour toutes les tablettes ?

La version iPad de Lightroom s’appellerai Lightroom for Mobile. Cela pourrait laisser penser que cette application sera également disponible sur d’autres tablettes et smartphones, mais à priori l’iPad viendra en premier, laissant comme souvent les utilisateurs Android et Windows 8 sur leur faim.

Quelles fonctionnalités pour Lightroom sur iPad ?

Comme vu dans la vidéo plus haut, nous ne savons pas encore grand chose des fonctionnalités qui seront présentes dans Lightroom sur iPad, mais une chose est sûr, en regardant cette capture, c’est qu’il sera possible d’effectuer des réglages de base comme modifier l’exposition, le contraste, les hautes et basses lumières, la saturation, le sharpening, etc.

Preview of Lightroom for iPad

Je pense que les filtres gradués seront également présents dans cette version. Un mode bibliothèques avec la gestion des mots-clés, des flags, des collections, est également quelque chose que tout le monde attend, étant donné que Photosmith fait déjà tout cela. Pour le reste, il faudra attendre un peu avant l’annonce officielle pour avoir la liste complète des fonctionnalités.

Un abonnement annuel à 99 dollars, hors de prix ?

Poursuivant dans sa logique d’abonnement débutée avec le Creative Cloud, Adobe semble avoir opté pour une formule d’abonnement pour Lightroom for Mobile au lieu d’un achat d’application basique sur l’App Store. Le prix qui transparait des rumeurs serait de 99 dollars / an, soit avec la conversion euro/dollar marketing, sûrement 99€ / an.

lightroom1-575x343

Ici, le moins que l’on puisse dire c’est qu’Adobe se fait réellement plaisir, en proposant une solution unique d’abonnement à un prix certes raisonnable par rapport à Adobe Photoshop CC (Lightroom + Photoshop, disponible à 12,29€ / mois sur une durée limitée), mais beaucoup trop élevé dans le milieu des applications mobiles, pour lesquelles un prix d’achat de 50 euros semble être le maximum.

On peut cependant penser que cet abonnement de 99 dollars par an cache d’autres fonctionnalités, comme la synchronisation dans les nuages des données, un profil Behance ProSite, un accès aux formations en ligne Adobe, etc. Et pourquoi ne pas également penser que la suite Adobe Photoshop CC intégrera, moyennement un petit supplément, Lightroom for Mobile ?

Une chose est sûre, Adobe va encore faire parler de lui avec cette politique tarifaire

Les limites de Lightroom sur iPad

Difficile de parler des limites pour un logiciel que nous n’avons pas encore testé, mais on peut déjà aborder les limites inhérentes à l’utilisation d’une application professionnelles d’imagerie sur un support tel que l’iPad.

En premier lieu, l’iPad possède un écran sublime, en Retina pour les versions récentes, qui ne fait que sublimer les photos. Le contraste est très important, et il n’est pas possible de calibrer simplement son écran pour pouvoir ensuite gérer la balance des blancs. Le résultat, c’est qu’il ne sera pas forcément possible de faire toutes les retouches depuis son iPad, et en termes de Workflow, c’est un peu embêtant.

D’un autre côté, l’iPad étant un objet mobile que les photographes emmènent sur le terrain, il semble intéressant de se dire que l’on peut transférer par Wifi (qui équipe de plus en plus de boîtiers récents, ou via des cartes SD Eye-Fi Mobi) ses photos vers l’iPad, et travailler dessus dans Lightroom. Mais ici, bien souvent, le transfert Wifi depuis l’appareil photo n’autorise que la transmission des images au format Jpeg, et empêche le transfert des RAWs. Si le travail se fait sur les fichiers Jpeg dans Lightroom, que faire des RAWs une fois de retour chez soi ? Les importer dans Lightroom et le logiciel fera le matching lui-même ? C’est fort probable, mais sait-on jamais.

Conclusion et premier avis

Comme tout utilisateur de Lightroom, je me réjouis de l’arrivée prochaine d’une version iPad, puis un jour compatible avec les autres tablettes. Cela permettra de repenser le workflow du photographe, en intégrant un maillon souvent manquant, qui est la tablette. En déplacement, assis confortablement dans son canapé, ou bien encore dans les transports en commun, il sera désormais possible de travailler sur sa bibliothèque photo en toute simplicité. Vous n’aurez d’ailleurs plus de raison de ne plus marquer vos photos par keywords ou les géolocaliser 😉

Malgré tout, de nombreuses questions se posent encore sur les fonctionnalités finales d’une version mobile de Lightroom, ainsi que sur l’épineuse question du tarif. C’est donc avec impatience que nous attendons l’annonce de Lightroom sur iPad.

Et de votre côté, que pensez-vous de Lightroom for Mobile, ainsi que des opportunités qui arriveront avec cette application ?