À l’occasion de ses 10 ans aux Rencontres de la photographie d’Arles, Olympus rassemble les acteurs qui ont accompagné la marque, dans un ebook dont la vision est résolument tournée vers l’avenir : Demain ? La photographie.

Conjointement réalisé par Didier Quilain, président d’Olympus France jusqu’en 2016, conseillé en projet photo et Christian Caujolle, fondateur de l’agence et de la galerie VU, cet ouvrage donne carte blanche à des photographes, contributeurs et artistes sur leur vision de la photographie de demain, pour donner lieu à une véritable prise de recul sur la pratique.

Les Rencontres d’Arles et Olympus, c’est également un partenariat qui « concrétise, valorise et donne corps à l’engagement d’Olympus et son action dans la photographie », selon Didier Quilain. Le but de l’édition de cette année est de donner une tonalité particulière à la présence de la marque aux Rencontres d’Arles, sans se retourner vers ce qui a déjà été réalisé (bien que) mais se tourner vers le futur, vers demain.

L’eBook est un recueil de témoignages sous forme d’images bien entendu, mais également de vidéos et de bandes-son, intégrées directement au fichier. Un format qui permet également de mieux apprécier les images, de les agrandir et de découvrir de nouvelles façons de parler de la photographie.

En introduction, « Premiers jalons » est une sélection d’oeuvres en plein écran, choisies par les contributeurs précédant la seconde partie « Contributions » dans laquelle elles sont décrites et donnent libre cours aux auteurs sur le développement de leur vision de demain. La dernière partie « Auteurs » reprend l’histoire et le parcours de chacun d’entre eux.

L’eBook Demain ? La photographie est disponible gratuitement en téléchargement et consultable aux Rencontres d’Arles.