Lexar ne sera bientôt plus… La décision de mettre fin à la commercialisation des produits de stockage Lexar a été prise par Micron Technology, la maison mère de Lexar, pour se concentrer sur des activités plus porteuses.

Qui ne connaît pas les produits Lexar ? Cartes mémoires SD, CF ou XQD, disques SSD, clés USB ou bien encore lecteurs de cartes font partie du catalogue de Lexar. La marque est reconnue pour ses produits performants, destinés aux créatifs, à la fois en photo et en vidéo. Lexar a notamment battu des records de vitesse sur ces dernières cartes, et est régulièrement citée comme l’un des fabricants de cartes mémoires les plus performantes.

A lire : quelques conseils pratiques avant d’acheter vos cartes mémoires

La société américaine, créée en 1996 après avoir été une division de Cirrus Logic, a été rachetée en 2006 par Micron Technology qui a fusionné les marques Crucial et Lexar.

Aujourd’hui, Micron Technology décide de mettre fin à Lexar, de manière assez abrupte via un article de blog, en invoquant une raison simple : Lexar n’est plus assez rentable pour Micron, qui part à la recherche d’« opportunités sur des marchés et des canaux à plus haute valeur ». Dans les mots de Jay Hawkins, VP de la division produits grand public de Micron Technology, cela veut dire que le marché grand public touché par Lexar n’est plus aussi intéressant pour Micron.

Dans un article sur cette actualité, Petapixel donne peut-être une raison plus précise : « Il semblerait qu’Amazon et Google aient acheté tellement de mémoire flash à Micron qu’il n’est plus nécessaire de s’orienter vers le grand public », indique une source anonyme dans l’industrie.

Il n’empêche, avec l’annonce de la fin de Lexar, c’est tout un pan de la culture de la photographie qui risque de disparaître. Micron serait cependant à la recherche d’un potentiel repreneur pour les activités de Lexar. Mais si un repreneur se présente, il faudra bien qu’il utilise ses propres puces, et non celles de Micron, et rien ne nous dit que la qualité et les performances seront au rendez-vous.

Il y a un peu plus d’un an, Western Digital, l’un des leaders sur le marché du disque dur, rachetait SanDisk, le concurrent de Lexar, pour acquérir une compétence en mémoire flash. Il y aura donc peut-être des propositions pour Lexar.

En attendant, prenez bien soin de vos cartes mémoires Lexar, elles seront peut-être bientôt « collector ».