Anne Geddes est sûrement l’une des photographes les plus connues et appréciées au monde, notamment en raison de ses nombreux clichés de bébés déclinés en cartes de voeux, calendriers et livres photo. Pour célébrer ses 30 années de photographie, la maison d’édition Taschen a édité une rétrospective géante des photographies d’Anne Geddes, la photographe de la maternité et de l’enfance.

Small World est un livre photo relié au format XL (29 x 37,4 cm, 238 pages) qui sort à point nommé pour célébrer la fête des Mères partout dans le monde.

Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_13 Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_15

S’il y a une chose que l’on peut dire sur le travail d’Anne Geddes, c’est qu’elle a réussi à constituer une forte image de marque. On reconnait instantanément une photo de Anne Geddes. Certains aiment, d’autres moins, mais tout le monde s’accorde pour dire que cette photographe, qui a ouvert son premier studio photo pour photographier des enfants en 1986 a su créer sa marque.

Depuis ses débuts dans la photographie, la photographe d’origine australienne n’a eu qu’un seul objectif : photographier « la vie nouvelle » et toutes les étapes de la naissance. « Les bébés ne sont entourés que de bienveillance, c’est cela qui me fascine ».

Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_6

Après s’être consacré à des commandes pour photographier les enfants de ses clients, Anne Geddes décide en 1990 de ne plus faire qu’une photo par mois, pour elle. S’en suivent les photos célèbres de nouveaux nés dans des tulipes ou coiffés de feuilles de chou. Déclinées sur de nombreux supports, ces images ont permis à la photographe de se faire connaître de par le monde et de créer son premier livre photo (pour enfant) « Le jardin des fées » qui est aujourd’hui devenu un classique, même pour les adultes.

« Les bébés sont tellement importants pour le monde. Ils bouleversent la vie des gens. Ils changent les femmes en mères et les hommes en pères. Ils forment des familles. »

Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_5

Anne Geddes photographie ainsi la naissance et l’enfance sous plusieurs approches : le corps des femmes enceintes, les jeunes nourrissons puis les bébés qui découvrent leur environnement et se dressent, prêts à vivre pleinement leur vie à construire.

Après une introduction écrite par Holly Stuart Hughes, ce livre XL s’organise en quatre parties. La première est dédiée au « Commencement », en mettant en valeur ces femmes enceintes et leur ventre arrondi. Ici, le classique est à l’honneur, avec des photos délicates, intimes et minimalistes.

Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_12 Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_10 Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_7

Ensuite, dans « Arrivée », on découvre les clichés d’enfants n’ayant que quelques semaines, voire quelques jours. Tenus dans le creux des mains fermes d’un homme, ou allongés dans une ouate douce à s’endormir, ces nourrissons sont « notre chance éternellement renouvelée de nouveaux départs » comme le dit Anne Geddes. Dans cette partie, on découvre déjà le brin de créativité qui fait apparaître des bébés dans des cosses de petits pois ou dans des fleurs, assoupis.

Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_11

Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_9

Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_8

Vient ensuite la « Croissance ». Ici, le livre présente une sélection de photos de bébés âgés de quelques mois. Le sommeil de l’arrivée laisse place à l’éveil de la croissance, avec des bébés curieux fixant innocemment l’objectif. Dans certaines de ces images, Anne Geddes dévoile son univers fantastique. Comme sur cette photo colorée d’un jeune bébé de quatre semaines allongé sur un hippocampe.

Enfin, le livre se clôture sur la partie « Premiers pas » où l’on retrouve des clichés d’enfants plus âgés. Certains font d’ailleurs partie des clichés les plus anciens d’Anne Geddes, à l’époque où elle photographiait de jeunes enfants en studio dans un style plutôt « traditionnel ».

Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_3

« Je travaille dans un monde merveilleux » nous témoigne Anne Geddes. Et cet ouvrage est sûrement le témoignage le plus honnête de sa passion pour la photographie et les enfants. Ce livre va d’ailleurs bien au-delà des images clichées de bébés entourés de feuilles de chou et nous montre le travail plus global d’Anne Geddes, qui a également photographié beaucoup de femmes et de jeunes enfants.

Phototrend-Anne-Geddes-livre-Small-World_2

Mise à jour 22/05/17 : Félicitations à Margaux qui remporte le concours et repart avec le livre Small World d’Anne Geddes.

Small World, la rétrospective d’Anne Geddes

Anne Geddes et Taschen nous livrent ici un très beau livre plein de douceur et de délicatesse. Le travail photographique d’Anne Geddes est ici présenté dans son ensemble : femmes enceintes, nouveaux-nés et jeunes enfants sont présentés avec un style classique et la créativité qui est propre à Anne Geddes.

Ce grand livre (format XL) est disponible au prix de 49,99€ sur le site de Taschen, au TASCHEN Store Paris et sur Amazon.fr. Pour les fans de stickers, le livre est livré avec un autocollant géant de bébé.

Small World, la rétrospective d’Anne Geddes
format XLprésentation du travail d'Anne Geddes dans son ensemble
grand format difficile à rangerles bébés, on aime ou on n'aime pas
8.5Note finale