DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo. Proposer mon « setup » photo.

Pour ce DLSP numéro 28, Anthony Guillemer nous présente un sac léger comme on les aime et une astuce sympa avec un paquet de mouchoirs (non, ce n’est pas seulement pour se moucher) !


Je suis un photographe amateur vivant dans le sud de la France (Perpignan). Initialement passionné de montage vidéo, mes choix de matériel m’ont peu à peu mené vers du matériel photo, domaine dans lequel je me suis naturellement plongé assez rapidement.

Pour le moment, je fais essentiellement des photos de voyages, de paysages, et j’aimerais davantage me tourner vers des photos culinaires et des photos de concerts. J’ai été également amené à réaliser des reportages photo pour mon travail, un régal.

Mon objectif avec la photographie est de montrer un regard un peu différent que l’on peut avoir sur quelque chose, j’aime bien chercher l’angle spécial, le point de vue particulier, voire détourné…

Un adage qui me correspond bien : « Une bonne retouche photo est une retouche qui ne se voit pas. »

Mon sac photo est un Lowepro BP 150 AW II Hatchback que j’ai récemment acheté sur Amazon à moindre coût. Faisant essentiellement des expéditions pour quelques heures ou à la journée, il me fallait un sac photo pratique, confortable et pas trop gros. Ce sac remplit pleinement ses fonctions, et on sent vraiment que c’est de la très bonne came !

Dans ce sac, j’emporte toujours avec moi :

  • Sony NEX-7 : j’ai eu mon premier hybride il y a 3 ans à peu près, puis j’en ai eu plusieurs entre temps (des modèles plus ou moins récents, toujours chez Sony — par habitude), et au final, c’est un ancien modèle haut de gamme qui me convient le mieux, j’espère le garder longtemps !
  • Objectif Sony 10-18mm f4 : une récente acquisition, mais c’est déjà mon objectif préféré ! Son rendu est juste hallucinant, je l’ai troqué contre un Sony 18-105 qui était pas mal polyvalent (surtout en vidéo) et je ne le regrette pas, le 10-18 est mon meilleur ami !
  • Objectif Sony 50mm f1.8 : un piqué absolument dingue, très pratique pour les portraits — forcément — mais je l’utilise surtout pour des photos urbaines.
  • GoPro Hero 4 Session : je l’ai toujours avec moi (uniquement pour de la vidéo, mais ce n’est pas pour la place qu’elle prend..!), j’emporte différents accessoires selon l’utilisation que je vais en avoir.
  • iPhone 6S 128 Go (pas présent sur la photo) : bien pratique pour alimenter mon compte Instagram et également prendre des photos « à la volée ».
  • Batterie portable Anker : un iPhone c’est bien sympa, mais ça se décharge vite ! Cette batterie — légère — m’assure une charge complète de mon smartphone.
  • Soufflet en caoutchouc Hama 5610 : de quoi nettoyer mon matériel sur le terrain
  • Stylo de nettoyage Hama Lenspen : son côté « double-face » est très pratique !
  • Carte SD 32Go Class 10 : au cas où…
  • Chargeur de batterie du Sony NEX-7 : en attendant d’investir dans une deuxième batterie…
  • 1 calepin + 1 stylo : ça parait bête, mais c’est toujours pratique d’en avoir sur soi !
  • Paquet de mouchoirs : pour régler la balance des blancs, ou … se moucher !
  • Bouteille d’eau : c’est essentiel et ça ne prend même pas de la place dans le sac, puisqu’on peut la mettre dans une des poches latérales 😉

Une config vraiment adaptée à mon côté « vadrouilleur »

Phototrend-dans-le-sac-poto-de-_Anthony-Guillemer-setup-in-bag

Phototrend-dans-le-sac-poto-de-_Anthony-Guillemer-1

© Anthony Guillemer

Phototrend-dans-le-sac-poto-de-_Anthony-Guillemer-3

© Anthony Guillemer

Phototrend-dans-le-sac-poto-de-_Anthony-Guillemer-2

© Anthony Guillemer

Vous pouvez retrouver Anthony Guillemer sur sa page Facebook.