DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo. Proposer mon « setup » photo.

Cette semaine, Baptiste Guilbert nous présente un sac discret mêlant argentique et numérique.


Je suis photographe amateur à Marseille. Un penchant pour la photo de rue, de voyage et les portraits, j’aime déambuler dans la rue et prendre en photo les gens qui s’y trouvent.

Actuellement lycéen, j’aimerais grandement poursuivre mes études dans le supérieur dans le domaine de la photo, et pourquoi pas entrer à l’ENSP d’Arles.

La photographie me permet de capturer, d’immortaliser les instants de vie des gens que je rencontre au hasard.

Je n’emmène pas forcément tout ce matériel avec moi quand je sors ou quand je pars en voyage, j’articule selon mes besoins.

Voici ce que j’emmène le plus souvent :

  • Un sac photo bandoulière Muchuan : je me suis fait voler mon sac photo il y a deux ans, j’ai donc choisi un sac fonctionnel ET discret, pour éviter qu’il soit repéré à 100 mètres comme un sac contenant de la valeur. Ce n’est pas de la super qualité, mais pour un premier sac photo d’entrée de gamme c’est amplement suffisant. Je pense bientôt le remplacer.
  • Nikon D600 : mon boitier principal. Entrée de gamme du plein format de chez Nikon, il délivre de super images, amplement suffisantes pour moi.
  • Nikon 50mm f/1.8D : constamment monté sur mon boitier, c’est mon objectif de prédilection. Léger et efficace.
  • Nikon 35mm f/2D : Je ne jure que par les focales fixes. Quand j’ai besoin d’un angle plus large que le 50mm, c’est cet objectif que j’utilise.
  • Tamron 70-150mm f/2.8 Adaptall : un vieil objectif entièrement manuel. C’est mon objectif préféré, piqué excellent sur toute la plage focale dès la pleine ouverture et un sublime bokeh. Il délivre des portraits uniques, je ne m’en séparerai pour rien au monde.
  • Fujifilm X-Pro1 : Mon second boitier, pour voyager léger. Toujours accompagné d’un 35mm d’une marque générique qui ouvre à f/1.7.
  • Helios 44-2, 58mm f/2 : Avec une bague d’adaptation montée sur le Fuji ça fait un 85mm assez discret.
  • Olympus OM-1 et son 50mm f/1.8 : Un super argentique, avec un des viseurs les plus larges que j’ai pu constater avec un argentique. Quand j’ai besoin, je l’accompagne de son doubleur de focale. Je ne fais que très rarement de la photographie argentique en raison du coût mais de temps en temps ça fait pas de mal.
  • Pellicules 135 : Globalement des Illford noir & blanc FP4
  • Étui à carte mémoire PNY
  • Un bouquin : Il faut bien s’occuper pendant les longs transports
  • Un carnet et un crayon : Noter les adresses et lieux utiles, parfois les idées qui me passent par la tête.

Phototrend-dans-le-sac-photo-de-Baptiste-Guilbert-3 Phototrend-dans-le-sac-photo-de-Baptiste-Guilbert-1 Phototrend-dans-le-sac-photo-de-Baptiste-Guilbert-2

J’envisage de revendre mon D600 pour m’acheter le mythique Nikon Df. J’aimerais également renouveler mon sac photo qui commence à se faire un peu vieux.

Retrouvez Baptiste Guilbert sur son site et sur son compte Instagram