Et si bientôt vous pouviez transformer vos portraits ratés en de belles réussites ? Rien que sur votre smartphone et en deux-trois clics ? Une promesse qui deviendra un fait possible grâce à Adobe Research qui travaille actuellement sur le développement d’une nouvelle technologie fondée sur l’intelligence artificielle et le machine learning.

Voici la vidéo de présentation de ce dispositif :

Ce nouveau concept, élaboré spécifiquement pour la photographie sur mobile, en particulier de portrait et de selfie, est issu de la technologie Adobe Sensei. Ces services intelligents de l’Adobe Creative Cloud facilitent l’exploitation de données et de contenus d’images en design, marketing et documentation.

Ainsi, par exemple, Adobe Sensei permet de recréer des éléments inexistants sur vos photos en analysant les pixels voisins, d’identifier les objets, de reconnaître les visages et surtout d’en modifier l’expression en jouant sur les sourcils et les lèvres. Elle facilite aussi la modification de vos fichiers Cloud, en numérisant vos documents papier et en incluant automatiquement la bonne police. Adobe Sensei est aussi imbattable dans l’analyse de vos chiffres et données.

Pour en savoir plus sur la technologie d’Adobe Sensei :

Avec la présentation de ce nouveau dispositif dédié à la photo de portrait sur mobile, Adobe Research porte la technologie d’Adobe Sensei encore plus loin. La première vidéo montre ainsi qu’il sera possible de modifier drastiquement vos selfies et vos portraits pris avec votre smartphone : changement de perspective, modification de la profondeur de champ, application d’un style de portrait à partir d’une photo existante dans vos dossiers ou sur internet, les possibilités semblent infinies… et inquiétantes selon certaines utilisations ?

On pourrait imaginer que votre modèle tire la tronche sur votre photo. Il vous serait alors possible de lui rajouter un sourire en un clic.

Adobe ne donne pas encore d’informations supplémentaires, ni sur la forme de cette technologie qui pourrait aussi bien être une application à part entière ou être intégrée à une application existante, ni sur sa date de sortie au grand public.

Et vous, que pensez vous de nouveau dispositif pour le futur de la photographie de portrait sur smartphone ? Est-ce que la frontière entre photo authentique et photo retouchée semble s’amincir ?