En novembre 2015, Sigma a dévoilé un nouvel objectif de la série Art, le Sigma 20 mm f/1.4 DG HSM. Cet objectif est venu compléter la gamme « Art » de Sigma qui comptait déjà le 24mm f/1.4 DG HSM, le 35mm f/1.4 DG HSM et le 50mm f/1.4 DG HSM pour devenir l’objectif ultra grand-angle pour reflex plein format avec la plus grande ouverture (f/1.4) qui existe aujourd’hui.
Disponible pour Canon, Nikon et Sigma, cet objectif avec une construction « Made in Japan » est passé entre nos mains pendant plusieurs semaines entre janvier et février, l’occasion de pouvoir le tester en détail.
Sommaire
Présentation du Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM
Sigma dispose actuellement de trois gammes d’objectifs :
- la gamme Contemporary (C) qui rassemble les objectifs compacts comme les zooms standards ou télézooms
- la gamme Art (A) qui regroupe les objectifs à grande ouverture, objectifs grand angle, macro, fish-eye, etc. Le point commun de tous ces objectifs est une performante exceptionnelle et une grande ouverture
- la gamme Sport (S) qui regroupe les téléobjectifs et gros télézooms et qui sont taillés pour l’action et la performance
Le Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM fait partie de la gamme Art de Sigma, qui regroupe les objectifs « à haut degré d’expression artistique » du constructeur japonais. Cet objectif ultra grand-angle et très lumineux est particulièrement destiné aux paysages, à la photo d’architecture ainsi qu’aux situations de luminosité difficile – photos en intérieur, astrophotographie, etc.
L’objectif dispose d’un autofocus à motorisation HSM (Hyper Sonic Motor) présenté comme à la fois silencieux et rapide et il est possible de faire une retouche du point en mode AF à l’aide de la bague de mise au point.
Voici quelques caractéristiques à noter sur ce 20mm :
- focale fixe de 20mm équivalent 30mm en APS-C
- ouverture maximum : f/1.4
- ouverture minimale : f/16
- construction optique : 15 lentilles en 13 groupes, avec 2 lentilles asphériques (dont une double), 2 verres FLD et 5 verres SLD à faible dispersion, revêtement Super-Multi Layer
- diaphragme : 9 lamelles
- angle de champ : 94,5°
- distance de mise au point minimale : 27,6 cm
- rapport de grossissement maximal : 1:7.1
- diamètre du filtre : pas de pas de vis pour filtre, pare-soleil intégré
- tropicalisation : non
- autofocus : oui, motorisation HSM
- poids : 950g
- stabilisation : non
- dimensions : diamètre 90,7mm x longueur 129,8mm
- montures compatibles : Canon EF, Nikon F et Sigma
L’objectif dispose du service de changement de monture de Sigma : il est ainsi possible, si vous changez de boîtier (par exemple en passant de Nikon à Canon, ou de Canon à Sigma) de faire adapter l’objectif pour continuer à l’utiliser. Ce service est payant et est effectué par Sigma.
Le Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM est également compatible avec le Sigma USB Dock qui permet de mettre à jour l’objectif et de régler finement les paramètres de l’optique, notamment en réglant l’autofocus.

Prise en main du Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM
L’objectif, une fois en main, est massif et bien construit. Ses 950g nous indiquent ici que l’on est en présence d’une optique raffinée et la mention « Made in Japan » sur le fût de l’objectif nous le confirme par une construction et une finition aux petits oignons. Monté sur un reflex plein format, l’ensemble est bien équilibré. Par contre, utilisé avec un reflex APS-C plus léger, l’équilibre risque d’être rompu avec un poids qui va véritablement vers l’avant.
Une fois habitué au poids de l’objectif, lié principalement à la formule optique utilisée, on découvre un objectif aux finitions élevées. Le Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM utilise de nombreuses parties en métal ainsi que le Thermally Stable Composite (TSC), un composite qui remplace le polycarbonate et s’adapte bien aux changements de température, se déforme peu et offre ainsi plus de précision à l’objectif tout en limitant son poids global.
L’objectif dispose d’une bague de mise au point en caoutchouc large et très précise avec une butée. Sur le fût, on retrouve un commutateur pour passer de la mise au point AF ou MF. Une fenêtre sur le dessus permet de voir l’indicateur de distance de mise au point (en mètre et en feet). La fenêtre dispose des indications sur l’hyperfocale avec des petits indices affichant la plage de mise au point pour quelques réglages d’ouverture (f/16 et f/8).

Si vous pensiez partir barouder avec cette optique, il est important de noter qu’elle ne dispose pas de joints d’étanchéité et n’est donc pas tropicalisée. Seules les optiques de la gamme Sport sont présentées comme tropicalisées par Sigma. A noter qu’il n’y a pas non plus de joint d’étanchéité au niveau de la baïonnette, un petit plus appréciable pour protéger votre boîtier dans des conditions de prise de vue extrêmes.
Contrairement à Tamron, qui privilégie la stabilisation à l’ouverture maximale – lire notre test du Tamron SP 35 mm f/1,8 Di VC USD – Sigma privilégie l’ouverture à f/1.4 plutôt que la stabilisation optique.
Le pare-soleil de l’objectif est fixé à l’objectif et ne peut pas être retourné. Ce choix permet de protéger le verre avant qui est bombé. Il est donc impossible d’utiliser un filtre vissant sur cet objectif sans utiliser d’adaptateur et il faudra se tourner vers un support de filtre carré comme celui proposé par Nisi. Un capuchon en plastique – avec une version métallique (disponible en option) – permet de protéger la lentille frontale.
Qualité d’image du Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM
Nous avons testé le Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM avec un Nikon D800 doté d’un capteur de 36 Mpx. Cet objectif, comme les autres optiques de la série Art de Sigma, s’accommodent très bien des boîtiers à capteurs numériques très définis, comme le Nikon D800 ou bien encore le Canon 5DS R.
Pour ce test, nous avons emporté cet objectif dans les rues de Paris ainsi qu’à La Défense, de nuit, pour tester la qualité optique ainsi que l’intérêt de la grande ouverture.
Les photos présentées dans ce test sont des JPEG tirés de RAWs traités dans Lightroom.













Dans l’ensemble, la qualité et le piqué de ces photos sont excellents. Cette sensation de netteté est également renforcée par la faible profondeur de champ lorsque vous photographiez à f/1.4.
A pleine ouverture, on note un léger vignettage sur les bords de l’image, qui se corrige sans peine en utilisant le profil d’objectif dans un logiciel comme Lightroom. Ce vignettage disparaît rapidement et n’est plus visible à partir de f/2.8.

Avec un objectif ultra grand-angle comme le 20mm, on s’attend à avoir de la distorsion. Et bien c’est une bonne surprise, cet objectif – haut de gamme rappelons-le – ne déforme que très peu votre image, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante :

Bien entendu, la focale de 20mm entraîne forcément une déformation de la perspective de l’image, mais la distorsion est bien contenue.
Sur le sujet des aberrations chromatiques, nous n’avons rien à reprocher à cet objectif : nous n’avons tout simplement pas détecté d’aberrations chromatiques durant notre test terrain.

Enfin, l’autofocus HSM de l’objectif est réactif et silencieux et ne nous a pas fait défaut durant notre test.
Un mot sur la concurrence
Avant de refermer ce test, nous souhaitions parler un peu de la concurrence sur cette focale. Le 20mm n’est pas une focale fixe standard, mais il y a pourtant plusieurs constructeurs qui proposent un objectif 20mm à leur catalogue en monture Nikon ou Canon.
Chez Nikon, le Nikkor 20mm f/1.8G ED, sorti en 2014, est l’objectif qui se rapproche le plus, même s’il ne jouit pas de la même construction et que son ouverture ne va que jusqu’à f/1.8. Il est compatible plein format et propose une très large focale avec un poids léger de 350g. Il est possible d’utiliser des filtres vissants. Son prix, aux environs de 800€, le rapproche cependant du Sigma et seul son poids plus léger vous fera le préférer.
Chez Canon, le seul objectif ultra grand-angle équivalent est l’EF 20mm f/2.8 USM, qui n’ouvre qu’à f/2.8. Il pèse 405g et coûte 500€. En savoir plus.
Chez Samyang, il existe également un 20mm f/1.8 ED AS UMC, mais uniquement à mise au point manuelle. Il est vendu aux environs de 500€.
A qui s’adresse le Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM ?
Peu habitué des focales fixes ultra grand-angles, je me suis un peu battu contre mes habitudes avec cet objectif : me rapprocher davantage de mon sujet – à ce sujet, lire le MP #197, trouver des angles de vue différents, appréhender la focale.

Avec ce 20mm, Sigma s’adresse à la fois aux photographes exigeants à la recherche d’un objectif ultra grand-angle de qualité et lumineux. Cet objectif est particulièrement recommandé pour de la photo d’architecture, du paysage, des photos du ciel étoilé grâce à son grand-angle et sa très grande ouverture. Il convient également à un usage plus classique, en voyage ou bien en ville, lorsque le recul n’est pas suffisant. En photo d’intérieur, cet objectif fait également des merveilles, à condition de suivre quelques règles importantes.

Au final, ce 20mm est plus polyvalent que je ne l’aurais pensé. Sa mise au point minimum à 27cm permet également de faire des photos de détails, comme pour cette feuille.

Reste son prix. Vendu à plus de 1000€, avec des tarifs fluctuants sur le net, le Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM reste cher.

Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM, un objectif ultra grand-angle lumineux et piqué
Si vous cherchez un objectif ultra grand-angle lumineux et que vous aimez les belles finitions, Sigma vous le sert sur un plateau d’argent avec le 20 mm f/1.4 DG HSM de la gamme Art. Avec une qualité de construction exemplaire et des performances optiques de haut vol, cet objectif satisfera les photographes exigeants utilisant un boîtier plein format.
Le Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HSM est disponible en monture Nikon, Canon et Sigma au prix public de 1099€. Il est disponible sur plusieurs boutiques dont Amazon, Miss Numérique et Digit-Photo.