Ce mercredi 8 mars est dédié à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. A cette occasion, du 6 au 12 mars 2017, la jeune photographe de 25 ans, Marie Ployart, organise une vente de tirages de ses photos de femmes dont les bénéfices seront reversés au Planning Familial.

Le Planning Familial, qui a fêté ses 60 ans l’an dernier, est une association qui promeut l’éducation sexuelle pour tous, luttant pour le droit à la contraception et l’avortement et encourageant les échanges sur la sexualité et les relations amoureuses.

© Marie Ployart - Série "Couleurs"

© Marie Ployart – Série « Couleurs »

Féministe et militante, Marie Ployart travaille dans le milieu associatif tout en pratiquant la photographie depuis de nombreuses années, en se concentrant en particulier sur la représentation des femmes. Le nu, surtout, est une part importante de son univers photographique, amenant à interroger notre regard sur la nudité et à encourager l’acceptation de soi par la réappropriation du corps.

Ses portraits et photos de femmes, mais aussi d’hommes parfois, se fondent sur l’authenticité et la simplicité de la représentation : pas de clichés sexistes, pas de regard sexuel porté sur le corps des femmes, pas de retouche, déjà bien trop présente « dans la publicité, dans la presse, au cinéma ». Ici, la femme nue ne pose qu’en tant que femme nue justement, et pas en tant que représentation d’un désir.

© Marie Ployart - Série "Girls"

© Marie Ployart – Série « Girls »

En résultent des photos variées et inventives, laissant « la possibilité [aux femmes] de se montrer telles qu’elles sont, libérées d’un regard imposé ». Vergetures et peaux lisses, bourrelets et côtes apparentes, tatouages et cheveux colorés, poils sous les aisselles et sur le pubis… Maria Ployart cherche à montrer « la diversité et les choix de chacune ».

© Marie Ployart - Série "Promenons-nous dans les bois"

© Marie Ployart – Série « Promenons No dans les bois »

La photographe vous offre donc la possibilité de soutenir le Planning Familial en achetant un ou plusieurs tirages, chaque tirage étant vendu à 50 euros (tarif suggéré). Ce coût implique les frais d’impression, d’envoi et de la plateforme « Le pot commun ». Le reste, de 35 à 40 euros en moyenne, sera reversé au Planning Familial afin de supporter financièrement ses programmes.

Pour participer, choisissez la ou les photo(s) que vous désirez obtenir en tirage sur le site de Marie Ployart (hors photos argentiques), déposez le montant nécessaire sur la cagnotte, puis envoyez un email à marie.ployart@gmail.com en donnant la référence des photos sélectionnées ainsi que votre adresse postale. Les photos seront ensuite imprimées au format 20×30 puis envoyées.

© Marie Ployart

© Marie Ployart

Si vous souhaitez participer et/ou obtenir plus d’informations, allez jeter un oeil à la page dédiée à la cagnotte et à celle du Planning Familial. N’hésitez pas à découvrir le travail de Marie Ployart sur son site.