30 décembre 1951 France - Kiwis (équipe de Nouvelle-Zélande), match de rugby à Treize XIII, au stade Lescure à Bordeaux
Inspiration 0

La sélection Phototrend des meilleures photographies d’art sur ArtPhotoLimited

En partenariat avec la plateforme de vente de photographie d’art en ligne ArtPhotoLimited, Phototrend vous fait découvrir une sélection d’artistes photographes qui proposent leurs photographies d’art en édition ultra limitée.

Pour cette quatrième sélection, nous vous faisons découvrir les archives de Sud Ouest sur le rugby, le portrait « pas-vraiment-sérieux » de Claude Chabrol, le graphisme du métro new-yorkais, un photo-montage aux airs de Dali, et une série de portraits qui joue sur les expressions françaises.

Les Archives de Sud Ouest

Créé en 1944 par Jacques Lemoine, le journal Sud Ouest est le deuxième quotidien français en termes de diffusion derrière Ouest-France. Initialement prévu comme source d’information locale, Sud Ouest s’est rapidement élargi au champ national et international avec de nombreux correspondants sur Paris et à l’étranger.

Ses archives photographiques remontent aux années de la création du journal, parfois même avant. Pour cette vente exceptionnelle sur ArtPhotoLimited, ce sont les photos des matchs de rugby, des années 1950 à nos jours, qui sont mises à l’honneur. Cette photo en noir et blanc représente un match entre l’équipe de France et celle de Nouvelle-Zélande à Pau le 25 décembre 1951. La photo de couverture représente quant à elle un autre match des deux mêmes équipes au stade Lescure à Bordeaux le 30 décembre 1951.

25 décembre 1951 France - Kiwis (équipe de Nouvelle-Zélande), match de rugby à Treize XIII à Pau

25 décembre 1951 France – Kiwis (équipe de Nouvelle-Zélande), match de rugby à Treize XIII à Pau

Philippe Beasse

Résidant en Bretagne, Philippe Beasse consacre pourtant une grande partie de son travail photographique aux Etats-Unis. Au gré de ses pérégrinations américaines, il a réalisé de nombreuses séries, en particulier sur la ville de New-York, qui ont été exposées Outre-Manche. Ses photos, inspirées du travail de Saul Leiter, Berenice Abbott et Joel Sternfeld, reflètent le quotidien tout en révélant un certain graphisme.

Cette photo représente l’entrée de la station de métro de la 111ème rue qui marque la fin de la municipalité de Queens à New-York, non loin du quartier de Flushing. Elle fait partie de ses nombreuses séries de photo de rue sur la vie new-yorkaise et sur l’architecture de la capitale.

© Philippe Beasse - "111 Street Station Queens New York"

© Philippe Beasse – « 111 Street Station Queens New York »

Marcella M

De parents guadeloupéens, la photographe Marcella M est née et vit à Paris où elle a découvert la photographie notamment de par sa formation à l’université Paris 8. Elle s’est intéressée à la photographie de mode après avoir effectué un stage au studio du magazine ELLE. Son style unique et artistique joue sur la diversité française et sur la polysémie pleine de couleurs des expressions de la langue.

Dans sa série « Humeurs de femme », qui est une forme d’autoportraits, elle représente ces expressions avec des visages peints et expressifs de femmes noirs. Sa photo « Verte de rage » en est un exemple. Elle prolonge sa réflexion avec des portraits d’hommes noirs dans sa série « Etats d’homme ».

© Marcella M - "Verte de rage" - "Humeurs de femme"

© Marcella M – « Verte de rage » – « Humeurs de femme »

Jean Ber

Jean Ber est un photographe de presse spécialisé dans les portraits des célébrités du monde du cinéma et de la musique. Il a collaboré avec de nombreux journaux (Libération, Première, Jazz magazine), des maisons d’édition (Albin Michel) et a vu ses photos être publiées dans plusieurs livres sur Gainsbourg, Dutronc, Bashung, etc. Lors de ses séances photo avec ces personnalités, qu’elles soient récurrentes, courtes, dans leur maison ou dans une suite d’hôtel, il aime la relation qui s’établit entre lui, photographe, et ses modèles.

Derrière le portrait qu’il a fait de Claude Chabrol lors d’une interview réalisée aux côtés de Marie Trintignant à l’occasion de la sortie du film « Betty » en 1992 se cache une histoire : lorsque Jean Ber demande aux acteurs de leur tirer le portrait et que Claude Chabrol refuse, devant l’insistance du photographe, le comédien finit par faire cette grimace. Cette photo en noir et blanc est un bon exemple du style de Jean Ber qui cherche toujours à faire ressortir « l’âme » des personnes dans ses portraits.

© Jean Ber - Claude Chabrol

© Jean Ber – Claude Chabrol

Laurence Gennec

Passionnée d’images fixes et animées, Laurence Guennec est une photographe et graphiste française de talent. Bien que la base de son travail soit la photographie, elle cherche avant tout à raconter des histoires et partager des instantanés créatifs. Son imagination foisonne d’images oniriques et surréalistes qui offrent parfois une atmosphère un peu semblable à celle de Dali ou aux univers fantastiques comme celui d’Alice au pays des merveilles.

Son photo-montage « La Chute » issu de sa série « Le Petit Monde » représente bien son style et son habileté à créer des montages de qualité et inventifs : pour réaliser de tels montages, elle multiplie les prises de vues, sélectionne des éléments à conserver, les découpe et assemble le tout, créant ainsi des univers sortis tout droit de son imagination.

© Laurence Guennec - "La Chute" - "Le Petit Monde"

© Laurence Guennec – « La Chute » – « Le Petit Monde »

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres photographes et artistes représentés sur ArtPhotoLimited et à choisir une de leurs photographies d’art en tirage ultra limité. Rendez-vous à la prochaine sélection !

En savoir plus sur ArtPhotoLimited.

728×160 Profoto B1x

Articles qui pourraient vous intéresser

  • Guides d’achat 300×300