On connaissait Richard Hammond comme présentateur de Top Gear, la célèbre émission auto, connud pour ses tests et ses aventures ubuesques et ses présentateurs agités. Mais depuis l’âge de 8 ans, Richard Hammond est aussi passionné par l’Amazonie et la photographie.

Au travers d’un documentaire en deux épisodes réalisé en 2016, on retrouve Richard Hammond en Amazonie pour réaliser son rêve d’enfant sur France O.

Richard-Hammond1

La photographie est au coeur du documentaire et est à l’origine de nombreuses situations amusantes que l’on connaît tous, comme la gestion des objectifs lorsque l’on possède un seul boîtier et que l’on doit réagir vite. On partage également la difficulté du choix de matériel lorsque l’on ne peut pas s’encombrer de tout son équipement.

Face à ce rêve devenu réalité, Richard est confronté à la difficulté de réaliser des clichés professionnels, toujours avec beaucoup d’humour, et améliore ses prises de vue après ses débriefs avec son équipe.

Il écume sans pitié une partie des clichés sur les photographes animaliers et leur matériel, leur tenue – la fameuse veste à poches – etc.

Mais si l’animateur aborde beaucoup la photographie, il nous apprend beaucoup de choses sur la faune et la flore qui constitue la forêt tropicale.

Le premier épisode « Au fil du fleuve » est disponible en replay sur le site de France O jusqu’au samedi 4 février, date de diffusion du second épisode. Il sera également disponible en replay après sa diffusion.