Conçu à l’initiative de Catherine Dérioz (Galerie Le Réverbère) et Gilles Verneret (Le Bleu du ciel), l’agenda culturel de la ville de Lyon dédié à l’actualité photographique vient d’être annoncé pour un 9ème trimestre, de janvier à avril 2017. La Galerie Réverbère, épaulée par de nombreux autres lieux culturels qui réservent leur espace à des projets photographiques et artistiques, rassemble les événements à ne pas manquer sur la région lyonnaise dans un carnet culturel libre d’accès en ligne (lien en fin d’article).

Parmi les expositions en cours, celle de l’Archipel, le Centre de Culture Urbaine, sur les “Paysages du 21ème siècle” est à visiter jusqu’au 5 mars 2017. Elle réunit des photographies collectées en France et dans toute l’Europe qui témoignent de l’évolution de nos paysages en ce début de siècle : elle s’interroge sur l’influence que peuvent avoir les sociétés sur l’environnement, et les liens qu’elles peuvent tisser avec.

© Justes Solidaires - Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet - La France vue d'ici

© Justes Solidaires – Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet – La France vue d’ici

L’exposition “Justes solidaires”, soutenue notamment par Mediapart, sera inaugurée le jeudi 12 janvier à 18h30. Accessible à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon du 12 janvier au 11 mars 2017, elle présente le reportage du photographe Bertrand Gaudillère et de la journaliste Catherine Monnet qui se sont intéressés aux Français engagés dans les causes humanitaires, en particulier dans le contexte des crises d’exode depuis le début du siècle : ils dépeignent le portrait d’une France solidaire qui vient en aide aux réfugiés, à la frontière franco-italienne ou sur Calais.

© Sebastião Salgado - Tour de France (1986) pour Libération - Photographies Lyon & Co

© Sebastião Salgado – Tour de France (1986) pour Libération – Photographies Lyon & Co

Ce carnet culturel peut aussi satisfaire les admirateurs d’un des photographes contemporains majeurs des causes humaines, Sebastião Salgado. L’exposition « Le Tour de France », tenue à la Galerie Photo Cinéma de l’Institut Lumière du 18 janvier au 16 avril 2017, dévoile la série photographique du photographe brésilien, commissionné par le journal Libération dans le but de couvrir le Tour de France de 1986. Cette série se distingue des autres projets de Salgado, cependant l’on peut y retrouver ses thèmes de prédilection tels que les relations entre l’Homme et son environnement.

© Arièle Bonzon - "Intérieur" (2015) pour "Notre beauté fixe" - Galerie Le Réverbère

© Arièle Bonzon – « Intérieur » (2015) pour « Notre beauté fixe » – Galerie Le Réverbère

Enfin, le deuxième volet du projet « Notre beauté fixe » du Réverbère présente les oeuvres inédites de 9 photographes de la galerie du 20 janvier au 29 avril 2017. La première édition, qui avait eu lieu au dernier trimestre de 2016, rendait hommage au travail du photographe Denis Roche. La session actuelle s’interroge, à travers 9 séries personnelles et artistiques, sur le rôle de la photographie, qui n’est pas un art en soi, mais qui devient une “beauté fixe” grâce à ceux qui parviennent, à leur manière, à mettre en scène le réel.

Si vous souhaitez connaître le reste des événements en cours et à venir, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au carnet n°9 ici.