Si vous avez envie de tenter un concours aux thèmes très divers et d’offrir un peu plus d’audience à vos photos sur la toile, Life Framer est fait pour vous ! Ouvert à tous, débutants et professionnels, photographes d’art ou documentaires, c’est une compétition indépendante et à portée internationale.

Entièrement soutenu par un financement participatif et communautaire, le projet se décrit comme unique en son genre : l’équipe de Life Framer privilégie en effet la visibilité médiatique de ses lauréats et la qualité d’un retour critique sur leur travail, plutôt que de grosses récompenses.

© Messay Shoakena sur Life Framer - Photographie d'inspiration

© Messay Shoakena sur Life Framer – Photographie d’inspiration

Un challenge par mois

L’une des priorités de Life Framer est de promouvoir la diversité et l’audace de tester ses capacités et son imaginaire en photographie. Les participants du monde entier sont invités à faire preuve de créativité et d’ambition visuelle. C’est pourquoi, chaque mois, un nouveau thème est proposé. Par exemple, jusqu’au 31 janvier 2017, il est possible d’envoyer ses portraits, paysages, photographies de rue ou de tout genre qui répondent au thème Urban Life (Vie urbaine). Pour chaque thème, un jury différent est sélectionné, dont les membres sont reconnus mondialement tels que Bruce Gilden (Magnum) ou David Stewart (Taylor Wessing Portrait Prize).

© Andrea Hamilton sur Life Framer - Photographie d'inspiration

© Andrea Hamilton sur Life Framer – Photographie d’inspiration

Ce qu’on y gagne

Seul le gagnant du thème du mois remporte la somme de 1 000 dollars, mais d’autres participants, arrivés à la seconde place ou ayant obtenu la « mention honorable » bénéficient aussi de prix intéressants pour des photographes en quête de popularité. Ainsi, chaque mois, les 1ers et 2nds lauréats ont la chance de voir leurs photographies exposées dans 4 galeries à Londres, New-York, Rome et Tokyo, et dans la publication annuelle de Life Framer. Les 18 participants gratifiés de la « mention honorable » bénéficient aussi d’une couverture médiatique sur le site web et la page Instagram du concours et d’une critique constructive sur leur(s) photographie(s). Un bon moyen de connaître ses faiblesses et de progresser !

© Exposition Life Framer - Paris, Oberkampf Galerie - Décembre 2015

© Exposition Life Framer – Paris, Oberkampf Galerie – Décembre 2015

Comment y participer ?  

Chaque thème est annoncé 2 mois à l’avance, ce qui laisse un peu de temps pour s’y préparer. L’inscription se fait en ligne offrant la possibilité de se créer un profil sur Life Framer et d’avoir accès au chat de retours critiques sur son travail. Les frais d’inscription au concours varient en fonction du nombre de photographies soumises : si vous souhaitez envoyer une seule photo, il faudra payer $20 ; $30 pour 3 photos ; $40 pour 6 photos. Enfin si vous avez l’intention de devenir membre de la communauté, il faudra débourser $80, ce qui permet alors de soumettre jusqu’à 10 images par thème pour les 12 prochains thèmes proposés les mois suivants.

Pour participer au concours, rendez-vous sur le site de Life Framer. Clôture des inscriptions pour le thème de janvier, Urban Life, le 31 du mois. Clôture pour le thème libre de février, le 28 du même mois.