Aujourd’hui, le Salon de la Photo de Paris ouvre ses portes à Paris Expo pour 5 jours dédiées à la photographie. Sauf que cette année, les stands des exposants ont déménagé. Fini le Hall 4, place au Hall 5 avec deux niveaux dédiés à la pratique de la photographie pour l’un, et au matériel pour l’autre.

Ainsi, le Pavillon 5.1, au rez-de-chaussée, est dédié à la pratique de la photographie. C’est simple, vous y retrouverez tout ce qui touche de près ou de loin à la pratique de la photographie, en excluant le matériel. C’est à ce niveau que vous trouverez les offres de formation, les voyages photo, mais aussi les spécialistes de l’impression photo, du laboratoire photo (numérique, mais aussi argentique). On trouve également les différentes expositions, comme la Grande Exposition de Jean Marquis et les conférences des Grandes Rencontres.

En montant d’un niveau, on découvre le pavillon 5.2 – le Showroom – où se trouvent tous les constructeurs d’appareils photo et d’accessoires. Nikon, Canon, Sony, Fujifilm, Pentax, Panasonic, Ricoh et les autres constructeurs seront bien évidemment présents pour vous permettre de prendre en main leurs nouveautés. C’est également à ce niveau que se trouve le village de vente, l’exposition des Zooms, la collection de la MEP de Raymond Depardon, l’exposition Six regards en quête de paysage et l’espace dédié cette année à la photographie culinaire.

Sauf que ce n’est pas aussi simple : on pourrait se dire que les magazines photo sont plus liés à la pratique photo qu’au matériel, mais ils se trouvent tout de même au niveau 5.2…

Cette nouvelle organisation chamboule pas mal les exposants, qui pour certains se retrouvent à des endroits complètement différents des années précédentes. Le Salon étant fait d’équilibres entre les différents exposants, il est certain que certains se plaindront de la nouvelle disposition. Pour aider les visiteurs, le Salon de la Photo a mis à votre disposition un plan interactif sur son site pour permettre de préparer au mieux votre visite en créant une liste des stands à visiter (exportable en PDF).

Il est également possible de télécharger l’application mobile du Salon de la Photo (iOS / Android / Windows Store) qui dispose d’une section plan qui permet même la création d’itinéraires entre différents stands. Avec ça, vous ne serez pas perdu et pourrez optimiser votre visite dans les grandes allées du Salon.

N’oubliez pas, ce jeudi soir Phototrend organise une rencontre/apéro. Rejoignez-nous !