Lors de sa dernière conférence Max, Adobe a annoncé plusieurs nouveautés concernant sa suite de logiciels Creative Cloud. Le maître mot de cette cuvée estampillée CC 2017 est l’aide au démarrage et la collaboration.

Photoshop CC 2017

Photoshop CC passe de 2015 à 2017 et la mise à jour est disponible dès aujourd’hui. Parmi les nouveautés de l’application, on trouve un outil de recherche unifiée dans l’application permettant de rechercher des outils, des panneaux, des menus, des images Adobe Stock, des tutos Adobe en un clin d’oeil.

PS CC 2017 est également mieux intégré avec Adobe Stock et l’outil de prototypage Adobe XD, ainsi qu’avec les bibliothèques de documents stockés dans Creative Cloud. Pour les amateurs de polices d’écriture, une marketplace TypeKit est désormais intégrée à Photoshop pour l’achat de polices pour des projets.

Pour la retouche de portraits, l’outil Fluidité est amélioré. Jusqu’alors, il permettait de corriger facilement les traits de visage (nez, yeux, bouche, forme du visage). Il permet désormais d’appliquer des réglages sur un œil de manière indépendante.

L’interface de Photoshop CC a également été revue ici et là. Il est par exemple possible de choisir un thème de couleur pour l’interface allant du noir au blanc. Finis les tons sombres noirs si vous voulez une interface plus lumineuse.

L’interface de la fenêtre de création d’un nouveau document est également revue, avec des paramètres de documents prédéfinis, mais également l’accès à des gabarits et maquettes issus d’Adobe Stock.

Et bien sûr, Adobe annonce des performances améliorées dans le logiciel.

Adobe Stock, nouveau partenariat avec Reuters

L’agence Reuters a annoncé un partenariat avec Adobe afin de proposer ses photos et vidéos dans le cadre d’une offre éditoriale Adobe Stock. C’est une actualité passée un peu sous silence, mais qui pourrait être le signe d’un changement profond. En effet, Adobe Stock, intégré à Photoshop et les autres logiciels de la suite CC, permet d’accéder à plus de 60 millions de photos, illustrations, vidéos, modèles 3D. Avec ce partenariat, Adobe enrichit sa banque d’images avec du contenu frais et d’actualité, mais également une archive d’images de plusieurs millions de photos.

Des gabarits (posters, cartes de visite, produits 3D) sont désormais disponibles dans Adobe Stock pour débuter plus rapidement vos projets.

Diverses nouveautés

Adobe XD, Adobe Premier Pro, Dreamweaver, Illustrator, inDesign, After Effects, Adobe Spark ont également été mis à jour avec des améliorations diverses.

Project Felix

À Adobe Max, Adobe a présenté Project Felix, un outil permettant de rendre la 3D accessible en facilitant la création d’images « photoréalistes » à partir d’éléments 2D et 3D, sans nécessiter des connaissances avancées en modélisation.

La bêta publique de Project Felix sera disponible d’ici la fin de l’année.

Retrouvez l’ensemble des nouveautés et mises à jour sur le site d’Adobe.

A lire également : Project Nimbus, le futur de l’édition photo selon Adobe