Du 14 au 16 octobre 2016, Chalon-sur-Saône, le berceau de la photographie, accueille la 17e Paulée de la Côte chalonnaise, un événement régional mêlant photographie et vin.

Cette grande fête, qui célèbre la fin des vendanges en Bourgogne, est un temps fort pour la culture viticole, avec conférences sur le vin, la vigne, associées à de nombreuses dégustations de vin.

C’est aussi un événement photographique local intéressant, avec des expositions photo mettant en valeur les terroirs de la région et les artisans du vin, du cep jusqu’à la dégustation. Cette année, la ville de Chalon-sur-Saône est une galerie photo à ciel ouvert avec plus de 200 photos grand format disséminés un peu partout en ville.

Trois photographes – Matthieu Cellard, Thierry Gaudillère et Chantal Côte – exposent leurs images avec un point commun : la gastronomie et le vin.

Matthieu Cellard, depuis maintenant 15 ans, photographie les arts culinaires et les métiers de la bouche. Cette année, il rend ainsi un hommage visuel aux différents métiers du vin.

François Lumpp - © Matthieu Cellard

François Lumpp – © Matthieu Cellard

Thierry Gaudillère, photographe et journaliste, est aussi bien connu en Bourgogne, notamment suite à la création en 1994 du magazine Bourgogne Aujourd’hui, spécialisé dans les vins et l’art de vivre en Bourgogne. En photo, il explore également le travail des hommes du vin, ainsi que les paysages de la Bourgogne.

Taille, à Chassagne-montrachet par Didier Larue, Domaine Larue, à Saint-Aubin, à la tombée de la nuit. - © Thierry Gaudillère

Taille, à Chassagne-montrachet par Didier Larue, Domaine Larue, à Saint-Aubin, à la tombée de la nuit. – © Thierry Gaudillère

De son côté, l’artiste belge Chantal Côte mêle peinture et sculpture pour montrer son attachement au monde du vin et à la vigne. Elle expérimente notamment avec le Body Painting afin de créer le parfait « accord à corps dans la nature où la peau est la trame et la terre la palette de couleurs ».

© Chantal Côte

© Chantal Côte

Une conférence sur « la dimension artistique du vin : le vin dans l’art et l’art du vin » viendra présenter le regard des photographes pour tenter de répondre à la question suivante : « Le vigneron est-il plus artiste qu’artisan ? ». Lors de ce week-end festif, un passage au Musée de la photographie Nicéphore Niépce ou par la Maison de Niépce est bien entendu recommandé.

Plus d’informations sur le site de la Paulée Côte chalonnaise.