Organiser sa propre exposition photo. Voilà un rêve que de nombreux photographes caressent : pouvoir exposer ses photos dans un lieu public ou privé afin de montrer son travail au plus grand monde.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, exposer ses photos n’est pas réservé à quelques « happy few ». Encore faut-il savoir bien cadrer son projet dès le début et suivre la bonne méthode. C’est ce dont je vais vous parler dans cet article avec le livre de Nicolas Poizot « Exposez vos photographies » que j’ai lu ces dernières semaines.

Exposez vos photos

Nicolas Poizot, photographe et organisateur

Pour bien comprendre pourquoi Nicolas Poizot a choisi d’écrire un guide pratique pour exposer ses photos, il faut s’intéresser un peu à son parcours. Nicolas a exposé ses photos pour la première fois en 2009 dans un restaurant. Depuis, il a exposé dans de nombreux galeries et festivals et a également eu une expérience de plusieurs années en tant qu’organisateur d’expositions dans le cadre d’expositions photo collectives à Paris : « Les Echappées Belles », de 2012 à 2014.

Durant ces années, Nicolas a appris énormément de choses sur la manière de monter une exposition, les erreurs que l’on fait lorsque l’on débute et les bons réflexes à avoir. C’est cette envie de partager cette connaissance qui l’a motivé à écrire ce livre.

Exposez vos photos, de la première exposition à l’organisation d’un événement

Ce livre, disponible en version numérique (PDF) et également en version papier, est un guide pratique pour répondre aux questions suivantes :

  • Comment trouver un lieu ou un événement pour exposer ?
  • Comment préparer son exposition ?
  • Comment installer son exposition sur place ?
  • Comment communiquer sur son événement ?
  • Comment organiser un événement ?

Le livre, composé de 317 pages, se divise ainsi en 5 parties correspondant à ces questions.

exposez-vos-photos-livre

Ayant assisté à de nombreuses expositions photo et vernissages, mais toujours en tant que visiteur et jamais en temps qu’artiste exposant ou organisateur, j’ai découvert en lisant ce livre une mine d’informations pour photographes de tous niveaux souhaitant exposer, mais aussi pour les personnes souhaitant organiser un événement.

Exposez vos photographies traite des différentes étapes dans une exposition. Tout commence par l’envie d’exposer, suivi des jalons à mettre en place dans son travail pour concrétiser cette envie : dossier artistique, visibilité, appel à candidatures, candidature spontanée.

Créer son exposition photo est un véritable projet, et l’auteur applique une méthode de gestion de projet pour mener à bien une exposition.

Echéancier d'un projet d'exposition photo

Echéancier d’un projet d’exposition photo – © Exposez vos Photos

Ensuite vient la question des tirages. Le choix des supports et cadres est aujourd’hui immense. En fonction du lieu, des photos et de l’ambition de l’exposition, il faut préparer tel ou tel support et finition que l’auteur présente, avec quelques astuces tirées de l’expérience (ne pas faire d’erreurs en mesurant la découpe des passe-partout par exemple).

Un chapitre complet est également dédié à une partie boudée par de nombreux photographes : la fixation du prix de vente des œuvres exposées. Réaliser une exposition photo à un coût, parfois élevé (location, vernissage, tirages…). En expliquant la notion d’œuvre en photographie et une façon (parmi d’autres) de définir le prix de vente de ses images, l’auteur décomplexe le photographe qui aurait peur de « vendre » ses photos. La finalité d’une exposition, c’est de montrer son travail, mais c’est aussi de participer au financement des activités d’un photographe. Nicolas Poizot offre ainsi une grille de lecture pour bien vendre ses photos dans le cadre d’une exposition.

La vision de l’organisateur

En ayant été à la fois exposant et organisateur, Nicolas Poizot offre un double point de vue très utile à différents endroits du livre. Il faut savoir qu’exposer ses photos c’est gérer de l’humain, et on a plus de chances de réussir si l’on comprend la psychologie de l’organisateur et que l’on essaie de lui faciliter le travail.

Bonne lecture et bonne exposition photo !

exposez-vos-photos