En juillet dernier, Eye-Fi annonçait que ses cartes mémoires Wifi X1 et X2 ne pourraient plus se connecter au service Eye-Fi Center et perdraient certaines de leurs fonctionnalités au 16 septembre 2016, date à laquelle Eye-Fi arrêterait leur support.

Suite aux nombreuses plaintes, Eye-Fi annonce la sortie d’un logiciel, Eye-Fi X2 Utility (X2U), dont la principale fonction est de permettre aux cartes X1 et X2 de transférer les photos vers un ordinateur en mode Infrastructure ou Réseau Direct. Le logiciel est disponible pour Mac et Eye-Fi réfléchit également à une version Windows, sans s’engager sur une date de disponibilité prochaine.

eye-fi-x2-utility2

A noter que pour Eye-Fi, il ne s’agit pas de faire marche arrière : « X2U sera une version unique pour permettre de continuer à utiliser une carte touchée par une EOL (End of Life) dans le cadre d’un transfert vers un ordinateur uniquement ». Pas de mise à jour prévue ni de support client pour cette version.

Des solutions open source font également leurs apparitions pour se substituer à Eye-Fi : Eyeflask pour créer son propre serveur EyeFi ou bien EyeFi-Config.