« Le Visage du Rap » est un travail réalisé depuis 2014 par le jeune photographe David Delaplace qui s’est inspiré d’un constat, celui qu’aucune rétrospective n’avait été faite du mouvement hip hop français et de ses grands artistes.

Photographe autodidacte et passionné de rap, David Delaplace s’est lancé le défi de réaliser un ouvrage avec les portraits, en image et en texte, de ceux qui ont fait vivre cette musique, que ce soient les chanteurs, les producteurs, les ingénieurs sons, les danseurs ou encore les graffeurs.

© Portrait David Delaplace

© Portrait David Delaplace

Dans la genèse du projet, il obtient le soutien en 2014 de deux grandes références du rap français, Oxmo Puccino et Lino d’Arsenik, dont l’approbation s’est poursuivie par la rencontre d’environ 400 autres artistes. Pendant trois ans et en totale autonomie financière, David Delaplace a arpenté les grandes villes françaises et s’est également rendu au Brésil pour shooter les chanteurs qui ont forgé la culture hip hop de l’Hexagone.

© Kool Shen, David Delaplace

© Kool Shen, David Delaplace

Parmi les centaines de prises de vue réalisées pour la création de l’ouvrage « Le Visage du Rap », le jeune photographe a choisi vingt tableaux pour son exposition. Celle-ci présente les portraits d’artistes du hip hop des années 80 à aujourd’hui, photographiés lors de concerts, en studio ou à l’occasion d’entrevues privées avec les artistes. Le travail réalisé par David Delaplace est riche et dévoile l’univers d’un véritable passionné de musique et de photographie.

© Mac Tyer, David Delaplace

© Mac Tyer, David Delaplace

Le lieu de l’exposition sublime le thème central de ce travail, accueilli à La Place, le nouveau centre culturel parisien dédié au hip hop. Inauguré avec les Halles en avril 2016, La Place est un espace de 1400m² pensé par les acteurs hip hop et dédié à ce mouvement artistique pour en faire la reconnaissance et maintenir la création musicale dans des espaces qui lui sont entièrement dédiés.

L’exposition a pu se concrétiser grâce à deux partenaires, Easy Just et Central Dupon Image, qui ont apporté un soutien financier à la finalisation de ce projet.

Le vernissage de l’exposition « Le Visage du Rap » de David Delaplace se tiendra le mercredi 12 octobre 2016 au centre La Place, en présence de nombreux artistes du hip hop français.

D’ici le 12 octobre, suivez les dernières préparations sur la page officielle « Le Visage du Rap », et sur les comptes Facebook et Instagram du photographe David Delaplace.

Informations pratiques
« Le Visage du Rap »
Du 12 au 22 octobre 2016
La Place – Centre culturel hip hop
Les Halles – Paris
www.laplace.paris