Alors que les cyclistes ont enfourché leurs vélos pour le coup d’envoi du Tour de France samedi 2 juillet 2016, la galerie Polka a profité de l’événement pour consacrer une exposition à Sebastião Salgado, présent lors du vernissage, et qui trente en plus tôt a suivi les coureurs sur la Grande Boucle.

Cette série de photographies avait été commandée par le journal Libération. Sebastião Salgado s’est converti en journaliste sportif le temps d’un mois, reportage bien différent du travail pour lequel il commençait déjà à être connu à l’époque, photographe du monde, des hommes et de la Terre. Mais même sur le Tour, il n’a pas dérogé à ses habitudes et rares sont les photos des coureurs eux-mêmes. Il a orienté son objectif sur le bord des routes, les places des villages, les spectateurs en attente de voir leurs champions. Il ne s’est pas focalisé sur la compétition et a une fois de plus privilégié l’humanité, que ce soit un supporter solitaire sorti par hasard au passage des cyclistes ou une famille au complet arrivée tôt pour être aux première loges.

Sebastião Salgado a écrit après avoir effectué ce reportage : « J’aimais déjà la France. Après ce Tour, je l’ai aimée encore plus ».


Découvrez les dix-huit photos sélectionnées du Tour de 1986 jusqu’au 30 juillet à la galerie Polka.

Informations pratiques
Le Tour de France, Sebastião Salgado
Du mardi au samedi de 11h à 19h30
Polka Galerie
Cour de Venise
12 rue Saint-Gilles
75003 Paris
http://www.polkagalerie.com/