Le « Rescued Film Project » est le projet d’un jeune homme américain, Levi Bettwieser, qui a lancé une campagne à travers le monde pour collecter et développer des pellicules de films oubliées du siècle dernier. Il recense tous les rouleaux puis restaure les négatifs dans sa cuisine avant de les scanner et découvrir les images retrouvées qui n’ont jamais été développées. 18 000 photos ont déjà été sauvées grâce à ce projet.

© Rescued Film Project

© Rescued Film Project

Récemment l’équipe a reçu soixante-six paquets des archives d’un photographe des années 1950 avec environ 1 200 pellicules au total. Chaque carton et chaque pellicule ont été méticuleusement emballés et sont accompagnés d’une description détaillée de ce qui a été photographié. L’archivage de tous les rouleaux représente un travail titanesque. Le « Rescued Film Project » lance une campagne de récolte de fonds afin de regrouper l’argent nécessaire pour établir un partenariat avec Blue Moon Camera, qui se chargera d’une partie de la restauration des négatifs.

© Rescued Film Project

© Rescued Film Project

Comme John Maloof avec les photographies de Vivian Maier, Levi Bettwieser détient peut-être un fond extraordinaire d’images historiques que seule sa restauration permettra de découvrir et également essayer de retrouver l’identité de ce photographe anonyme.

Vous pouvez aider le “Rescued Film Project” à mener à bien la restauration des pellicules en faisant un don pour leur campagne de fonds.