Après avoir fêté ses 30 ans en juillet dernier avec un numéro dédié à Jean-Marie Périer, Reporters sans frontières sort son 50e numéro de 100 photos pour la liberté de la presse, cette fois-ci consacré à Robert Capa, témoin clé de l’histoire du XXe siècle.

100-Photos-Robert-Capa-RSF_3

Dans cet album événement, qui s’ouvre sur une copie de la carte de correspondant de guerre du photographe, Reporters sans frontières retrace la carrière de Capa et ses grands reportages photo : le Paris du Front Populaire, la lutte antifasciste, la Seconde Guerre mondiale, l’URSS et Israël dans les années 40 et Indochine qui fût son dernier reportage photo.

100-Photos-Robert-Capa-RSF_2

En plus du portfolio composé de 100 photos de Robert Capa dont certaines images iconiques ont fait le tour du monde, ce numéro contient des textes historiques ainsi que des contenus engagés pour la liberté de la presse écrits par John Kerry, Patrick Modiano mais aussi Matthieu Ricard, Noam Chomsky, Yann Arthus-Bertrand et bien d’autres.

La première vague de troupes américaine débarque. Omaha Beach, Normandie, 6 juin 1944. © Robert Capa - International Center of Photography/Magnum Photos

La première vague de troupes américaine débarque. Omaha Beach, Normandie, 6 juin 1944.
© Robert Capa – International Center of Photography/Magnum Photos

On aime beaucoup ce commentaire de John Steinbeck qui résume toute l’oeuvre de Capa :

« Les photos de Capa sont nées dans sa tête – l’appareil se contentant de les réaliser au mieux. Son travail est aussi reconnaissable que les toiles d’un grand maître. Capa savait ce qu’il cherchait et que faire pour le trouver. Il savait, par exemple, qu’on ne peut pas photographier la guerre, parce qu’elle est essentiellement une émotion. Mais il a réussi à photographier cette émotion en fixant ses à-côtés. Il a su inscrire la terreur d’un peuple entier dans le visage d’un enfant. »

Ce numéro est en vente en édition limitée (120 000 exemplaires) à 9,99€ en kiosque, dans les librairies et sur quelques sites comme la Fnac avec des stocks limités.

Pour rappel, la vente des albums 100 Photos pour la liberté de presse permet à Reporters sans frontières de financer ses actions, notamment un soutien matériel et financier aux journalistes et médias en difficulté et en danger à cause de la censure ou de conflits.

100-Photos-Robert-Capa-RSF_4