En 2008, dans le film Yes Man, la belle Allison (interprétée par Zooey Deschanel) propose un cours un peu atypique à Carl (Jim Carrey) : le jogging photography class. L’idée : combiner la course et la photo durant une sortie matinale. Dans le film, les membres de ce cours se baladent appareil photo au cou, prêt à photographier quelque chose d’intéressant sur la route.

Photographie Jogging_2 Photographie Jogging_3

Aujourd’hui, le smartphone a remplacé le reflex, et de nombreux coureurs l’utilisent pour mesurer la distance parcourue, écouter de la musique, ou bien prendre des photos. C’est mon cas. Et quand on y pense, la course à pied et la photographie sont un couple gagnant à de nombreux égards.

En courant, on passe devant beaucoup plus de choses intéressantes qu’à pied, et il est même possible de s’arrêter. J’ai toujours aimé la course pour cela : la possibilité d’aller « plus vite » qu’à pied, voir plus de choses, croiser plus de gens, en prendre davantage plein les yeux, surtout durant les Golden Hours.

Photographie Jogging_7

A moins de prendre sa pause déjeuner pour aller courir, on croise de nombreux coureurs le matin et en début de soirée, à l’heure où la lumière est la plus belle. Sans penser à la photographie, c’est l’une des raisons qui me poussent à aller courir le matin lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent : à cette heure-ci, la ville ou la campagne sont calmes et vous profitez au maximum de ce qui vous entoure (à moins de tomber nez à nez avec un camion poubelle).

Processed with VSCOcam with c1 preset

Bien sûr, pour réussir une bonne photo durant son jogging, il est important de s’arrêter, bien penser à son cadre (surtout lorsqu’on vient de faire un gros effort) puis ne pas s’arrêter trop longtemps pour pouvoir repartir facilement derrière. C’est d’autant plus vrai durant les courses longues comme les trails où certains points de vue valent véritablement une photo.

Voici quelques photos prises durant des sessions de course à pied, en entraînement uniquement. La qualité d’image des smartphones (ici l’iPhone 6 et 6s) est aujourd’hui plus que satisfaisante pour cette pratique.

Photographie Jogging_8

Photographie Jogging_9

Photographie Jogging_10

Photographie Jogging_11

Photographie Jogging_14

Photographie Jogging_16

Photographie Jogging_15

Photographie Jogging_1

Photographie Jogging_6

Photographie Jogging_13

Ne vous inquiétez pas, dans le lot vous tomberez forcément sur la photo suivante, de préférence floue.

Photographie Jogging_4
Et vous, pratiquez-vous la photo durant le jogging ? Qu’en pensez-vous ?

  • Doctor What

    Moi je pratique le « balade 2cv photo » . C’est faire des balades en 2cv moins vite qu’en voiture normal et pouvoir aprecier des points de vu qu’on aurait pas vu à 90km/h mais qu’on peux contempler à 50km/h. Moi sportif que le jogging mais tout aussi plaisant.

    • Faut juste faire attention de ne pas créer d’embouteillages 🙂

  • J’approuves cet article, encore que personnellement je suis plus souvent sur mon vélo pour me déplacer.

    Pour ça je suis content d’avoir choisi un hybride que je peux toujours avoir dans mon sac, plutôt qu’un gros reflex …

    La vue est dégagé, on prend plus souvent des photos là ou personnes n’est !

    Et aussi la distance à parcourir …

    Oui c’est plus facile d’avancer sur de longues distances, d’aller plus rapidement à un autre point de vue pour saisir un moment particulier et sans les inconvénient d’une voiture dont il faut se soucier de pouvoir garer facilement et sans gener …

    • Nicolas Harraudeau

      Même choix pour moi mais avec un vieux réflex. Pour éviter les problèmes de poids j’utilise un sac de guidon et le trépied est sur le porte bagage. La dynamo recharge le téléphone qui fait office de GPS. Du coup, rien sur le dos, rien dans les poches et je peux aller assez loin 🙂
      Bon après le vélo n’est pas léger et il faut parfois le pousser à pied dans les grosses montées étroites et caillouteuses. Mais ça vaut le coup.

  • C’est ce que je fais en permanence. D’ailleurs certaines séances j’ai l’impression de plus prendre de photos que courir. Ce n’est qu’une impression car à la fin j’ai bien fait mes 10km… mais un peu plus lentement 🙂

  • Sandro Domingues

    Bonjour à tous ! Très bon article qui me fait sentir moins seul ? ! J’ai commencé un nouveau projet photographique en août 2014 que j’ai nommé Photorun. Il allie justement la course à pied et la photo. Une sortie course à pied égal une photo. J’ai environ 70 photos issuent de ce projet. Le résultat est visible sur mon Instagram #drosan_photorun ou sur 500px.com/sandrodomingues1. Je trouve super motivant d’allier deux activités ce qui permet de créer de la motivation lorsqu’il en manque pour l’une ou l’autre ! En plus d’apporter de la créativité on se fait du bien ! Excellente journée, Sandro