ON1 Photo RAW, nouveau concurrent de Lightroom et Photoshop ?

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les différents logiciels pour développer / dématricer vos photos au format RAW, ON1 pourrait bien vous intéresser. L’éditeur de logiciels ON1 vient d’annoncer la sortie prochaine de ON1 Photo RAW, un nouvel éditeur de photos au format RAW pour Mac et PC.

De la même manière qu’Affinity Photo souhaite concurrencer Photoshop avec une application récente et moderne, ON1 Photo RAW souhaite concurrencer Adobe Lightroom, Camera RAW, Capture One, DxO, etc. en proposant une solution pensée pour les capteurs de nos appareils photo actuels et les ordinateurs récents.

ON1 Photo RAW Develop

ON1 se différencie des autres – et notamment de Lightroom – par l’absence de processus d’importation. En ouvrant le logiciel, vous accédez directement à vos photos, là où elles se trouvent, grâce à l’intégration ON1 Browse, l’équivalent d’Adobe Bridge. ON1 vante aussi la vitesse d’exécution très rapide de son logiciel, capable de dérawtiser rapidement les fichiers issus des derniers appareils à 40 ou 50 Mpx.

ON1 Photo RAW Browser

Parmi les fonctions d’édition disponibles, on trouve bien entendu les ajustements de base (exposition, contraste, balance des blancs, ombres, hautes lumières, noirs, etc.) mais aussi de nombreux effets non-destructifs issus des logiciels ON1 Effects et ON1 Portrait comme la retouche de peau, le contraste dynamique, le HDR, le flou d’objectif, etc. ON1 Photo RAW dispose aussi de calques, brossess, outils de masquages et peut même être utilisé comme plug-in avec Lightroom ou Photoshop.

En un mot, ON1 Photo RAW souhaite remplacer Lightroom et Photoshop. Voici 4 vidéos pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel et avoir un aperçu de ses performances :

Non-Destructive Photo Effects

All-in-One RAW Processor and Photo Editor

ON1 Photo RAW sera disponible cet automne. Vous pouvez dès aujourd’hui pré-commander le logiciel en vous abonnant à l’offre ON1 Plus Pro disponible à 149,99$/an. A noter qu’il ne s’agit pas d’une offre d’abonnement similaire à celle d’Adobe Creative Cloud : chaque abonnement d’un an donne accès à une licence perpétuelle pour chacun des logiciels disponibles dans l’offre. Le prix de ON1 Photo RAW vendu seul sera annoncé d’ici quelques mois.

Retrouvez plus d’informations sur le site de ON1 Photo RAW.

La suite après cette publicité
Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je n’ai pas compris cette phrase :
    « chaque abonnement d’un an donne accès à une licence perpétuelle pour chacun des logiciels disponibles dans l’offre. »

    1. Il semble que pour le moment il ne soit possible d’accéder au logiciel que via leur abonnement (plusieurs logiciels + formations, etc). Mais une fois l’abonnement d’un an acheté, il est possible de ne pas le renouveler et de conserver une licence du logiciel. J’espère que c’est plus clair.

  2. Salut.
    Je n’arrive pas bien a comprendre si « ON1 Photo RAW_2017 » est une évolution de « ON1_Photo_10.5 » ou logiciel complémentaire.
    Je reformule ma question.
    J’utilise « ON1_Photo_10.5 » depuis longtemps et je fais régulièrement les mises a jour depuis la version 6.
    « ON1 Photo RAW_2017 » serait ou pas la version 11 de « ON1_Photo_xx »
    Bien a vous
    jean marc

  3. Avant achat, le doute !!
    On1 ou Afinity ?? dans aucun test on ne parle du catalogage (un peut dans on1), rien à priori dans Afinity. Autre point plus important, le mode de stockage des corrections apportées à une image ?? base de donnée, fichier .xmp autre et surtout quel poids et possibilités dans l’avenir ? Dernier l’exportation, testé On1 je me retrouve après qcq. modif. avec 45Mo pour un fichier de 14Mo au départ en Raw. Je pense que ces trois éléments clairement intégrés dans LR quand est-il dans Afinity et On1 ??
    Cordialement
    Philippe

    1. Pas le même usage selon moi : ON1 est plus un complément (add-on) à Photoshop et Lightroom ou bien même un outil de développement complet qu’un simple logiciel de traitement d’image comme Affinity. Affinity Photo ne dispose pas de la partie exploration de fichiers ni des effets simples.
      Je comparerai plutôt ON1 à Luminar.