Parmi les sites de vente de matériel photo en ligne, Digit-Photo s’est créé une place de choix au fil des années. En 2015, le site fête ses 13 ans d’activité, un siècle pour un site e-commerce français. Pour revenir sur les débuts de cette aventure et le marché actuel, nous avons interviewé Jean-Marc Debes, fondateur et DG de Distriphot (Digit-Photo).

Jean-Marc Debes, fondateur de Digit-Photo

Jean-Marc Debes, fondateur de Digit-Photo

Quelle fut votre première rencontre avec la photographie ?

C’était à 14 ans au lycée (il y a longtemps déjà) où je me suis occupé du club photo et où l’on faisait des tirages en noir et blanc dans la pièce qui avait été aménagée en laboratoire. À cette époque nous avions assuré entre autres toutes les photos de classes de la prise de vue au tirage.

Digit Photo a bientôt 20 ans n’est-ce pas ? Comment l’histoire a-t-elle commencé ?

Après une quinzaine d’années passées comme commercial dans un grand laboratoire de façonnage (il y en avait avant le numérique !) j’ai travaillé pour un grossiste allemand en matériel photo et en 1997 j’ai créé Distriphot avec une activité de revente de consommables chez les photographes du Grand Est. Cette activité a démarré en faisant du « laisser-sur-place » en véhicule utilitaire… mais ça, c’était avant…

Comment est venue l’idée de lancer un site e-commerce ?

En 2002 nous avons créé le site Digit-Photo.com grâce à mon fils Jonathan qui était un pionnier du net. Sa technicité en matière d’internet alliée à mon expérience professionnelle ont fait évoluer rapidement notre société sur le marché de la photo.

Page d'accueil de Digit-Photo.com

Page d’accueil de Digit-Photo.com

En 2012, vous décidez d’ouvrir une boutique physique. Pari osé pour un site e-commerce qui cherche justement à s’affranchir de toute limite physique ?

Après avoir créé notre société en Allemagne et lancé un site dans ce pays, il est apparu dès 2011 que le marché allait se concentrer vers les photographes amateurs avertis et les professionnels de la prise de vue. Pour d’une part montrer que nous sommes de réels spécialistes de la photo aux fabricants et aussi satisfaire une clientèle régionale de passionnés, nous avons transformé nos anciens locaux en un magasin high-tech de 600m².

Digit-Photo-Metz_8

De nombreux modèles d’appareils photo en libre essai

Digit-Photo-Metz_13

La vitrine à objectifs

Comment s’articule la boutique physique dans l’offre de Digit Photo ?

Le magasin Digit-Photo est le reflet physique de notre site avec en plus le conseil de 4 vendeurs (passionnés eux aussi !). Si nous proposons des conseils par mail sur notre site, le contact est plus direct au magasin. Les prix de vente sont strictement identiques.

Digit-Photo-Metz_11

Salle de formation au premier étage de la boutique Digit-Photo

Digit-Photo-Metz_12

Studio photo pour faire des essais ou à louer

Digit-Photo-Metz_3

Exposition photo sur les murs de la boutique

Certains disent que l’on trouve tout sur Digit Photo, même des appareils photo jetables ou du matériel de chimie pour le développement photo. Quelle est la taille de votre catalogue et comment gérez-vous la logistique pour toujours livrer en temps et en heure ?

Effectivement nous proposons une très large gamme de produits et toujours en rapport direct avec la photo. Nous avons environ 12000 références, dont plus de 90% en stock permanent. Nous vendons toujours des films argentiques, surtout en noir et blanc, ainsi que des accessoires de labo comme des extracteurs de films par exemple. Mais à l’inverse nous avons bien sûr toutes les nouveautés du numérique et tout ce qui peut servir aux passionnés, comme les tablettes Wacom, les disques durs, les sondes de calibration…

Digit-Photo-Metz_9

Vous ne manquerez pas de papier photo

Digit-Photo-Metz_7

Solutions pour développement argentique

Digit-Photo-Metz_6

Le coin des imprimantes photo

De passage à Metz au Club Photoforum et à Blida, j’ai senti une véritable culture de l’image et de la photographie dans la région. Comment l’expliquez-vous ?

Je ne sais pas s’il existe une culture particulière de la photographie dans notre région, mais peut-être avons-nous su transmettre notre savoir et cela a fait vivre les émotions ressenties par les passionnés.

Workshop-RChapeaublanc_Metz_5

la FlashMobile de l’association messine Bout d’essais

En mai prochain, vous organisez la seconde édition du Salon Photo Matos à Metz. Parlez-nous un peu de cet événement, qu’est-ce qu’on pourra y trouver ?

Nous avons testé un premier Salon fin septembre et son succès avec 35 exposants et plus de 800 visiteurs en une seule journée a suscité des commentaires très positifs de la part de nos partenaires et surtout des clients.

Ce salon a eu lieu dans la salle de spectacle du Capitole qui s’est révélée trop petite et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de tenter l’expérience au Centre des foires et congrès de Metz. Nous aurons un espace de 2000m2 pendant 2 jours, les vendredi et samedi 27 et 28 mai 2016.

Nos partenaires seront (presque) tous présents et les principaux acteurs de la photo mettront les moyens nécessaires avec de très beaux stands à l’instar de Nikon, Canon, Sony, Panasonic…

Suivez ce lien pour imprimer votre invitation gratuite au Salon PhotoMATOS 2016 les 27 et 28 mai prochain.

Quels sont les projets à venir pour Digit Photo ?

Dans un marché en décroissance depuis 4 ans, car il est indéniable que le grand public se tourne de plus en plus vers les smartphones, notre but est de conforter notre place de leader dans les spécialistes-photo sur le net et de faire de notre magasin le phare de notre activité. Pour l’export nous venons d’ouvrir un second magasin (à Sarrebrück) qui vient renforcer notre image en Allemagne et nous prévoyons la même chose au Portugal dans les années à venir. Mais surtout … step by step !

Digit-Photo-Metz_5

Des fonds studio de toutes les couleurs dans la boutique

Sprechen Sie Deutsch? Você fala Português?

« Ja ich spreche deutsch », car en étant frontalier c’est très naturel…par contre pour le portugais il me reste de nombreux efforts à faire « Bem-vindo ao Metz ! »


Merci Jean-Marc pour votre temps et tous ces détails sur cette aventure entrepreneuriale et photographique.

Rendez-vous sur Digit-Photo.com, la page Facebook de Digit-Photo ou à la boutique Digit-Photo Metz au 12 Avenue Sébastopol à Metz pour continuer la discussion avec des passionnés de photographie.