Mise à jour : lire notre test de l’objectif ultra grand-angle Irix 15mm f/2.4 série Blackstone.

Lors du dernier Photography Show à Birmingham en Angleterre, la société TH Swiss a annoncé un nouvel objectif grand angle compatible plein format : le Irix 15mm f/2.4.

S’il s’agit du premier objectif de ce fabricant, le design et la construction semblent très soignés. En apparence, l’objectif grand angle Irix nous fait beaucoup penser aux focales fixes Otus fabriquées par Zeiss.

Iris Blackstone

Irix Blackstone

L’objectif (dans sa finition Blackstone) dispose d’une construction robuste en aluminium et en magnésium avec notamment des joints d’étanchéité pour le protéger contre la poussière, la moisissure et les projections d’eau. Sur le plan optique, le Irix 15mm f/2.4 vise l’excellence : 15 éléments optiques répartis en 11 groupes avec plusieurs lentilles conçues pour minimiser les distorsions et aberrations chromatiques.

Irix_Weather_Sealing

Irix_15mm_optical_construction_white

L’objectif dispose d’une mise au point manuelle, mais TH Swiss propose des fonctions intéressantes comme le verrouillage de la mise au point, un « clic » indiquant la mise au point à l’infini et une échelle de mise au point pour l’hyperfocale. La distance minimale de mise au point est de 28cm et le diaphragme dispose de 9 lamelles pour un bokeh doux.

Iris Firefly

Irix Firefly

A quels boîtiers se destinent ces optiques ? Les derniers boîtiers disposant d’un grand nombre de mégapixels et pour lesquels la qualité de l’optique est déterminante. L’objectif pour cette société mi-suisse, mi-coréenne : proposer une optique qui « associe design européen et précision coréenne ».

Pourquoi ne pas avoir proposé une ouverture à f/1.8 ou f/2.8 ? TH Swiss fait ici le pari d’un objectif plus lumineux que les modèles à f/2.8 sans être beaucoup plus encombrant (114mm de longueur pour 100mm de diamètre au point le plus large).

L’objectif Irix 15mm f/2.4 sera disponible en deux finitions :

  • Blackstone (finition premium) : composé d’un corps en aluminium et magnésium, l’objectif dispose également de marques fluorescentes afin de pouvoir lire les inscriptions même dans l’obscurité. Cet objectif pèse 653g en monture Nikon et 685g en monture Canon.
  • Firefly (finition légère) : disposant de la même construction optique mais d’une fabrication standard, cet objectif est plus léger (581g en Nikon et 608g en Canon) mais dispose d’une bague de mise au point avec un ergot pour faciliter la mise au point.

Irix_front_filter_thread_95mm2

Il est possible de fixer des filtres vissants de diamètre 95mm et une ouverture dans le pare-soleil facilite la rotation de filtres polarisants. A l’arrière de l’objectif, il est possible d’ajouter des filtres en gélatine pour encore plus de créativité.

blackstone-expanded

L’objectif Irix 15mm f/2.4 sera disponible en monture Canon, Nikon et Pentax et compatible avec les reflex plein format de ces marques. Le Pentax K-1 sera donc de la partie.

Le tarif de cet objectif n’a pas encore été communiqué. Les premiers modèles devrait être vendus dans le courant du printemps 2016. Avec un positionnement haut de gamme, il est certain que cet objectif disposera d’un positionnement tarifaire assez haut.

Mise à jour : les prix des objectifs Irix ont été annoncés.

La version Firefly est vendue 445€ en monture Canon, Nikon, Pentax. La version BlackStone est vendue 665€ en monture Canon, Nikon, Pentax. Ce qui placent ces objectifs dans les tarifs de Samyang plutôt que de Zeiss.

Plus d’informations sur le site Irix Lens.