Nous avons déjà consacré un Mercredi Pratique au grand froid avec nos conseils pour protéger votre matériel photo du froid (et augmenter l’autonomie de vos batteries). Mais nous n’avions pas pensé à cette astuce présentée par le photographe David Bergman pour prolonger votre séance photo de quelques précieuses minutes.

En effet, par grand froid, nos batteries ont tendance à jouer les paresseuses. Exposer une batterie au froid réduit ses performances (de manière temporaire). C’est pour cette raison qu’il est recommandé de les ranger dans des poches à l’intérieur de votre manteau.

Adorama-1

Pour augmenter leur autonomie, David Bergman conseille dans cette vidéo d’utiliser des chauffe-mains (ou chaufferettes) que l’on utilise habituellement pour réchauffer nos pieds ou mains. Au lieu (ou plutôt « en plus ») de les mettre dans vos gants, attachez une chaufferette sur votre boîtier, là où se trouve la batterie, afin de la réchauffer et de gagner quelques précieuses minutes lors d’un shooting photo.

Nous n’avons pas testé cette technique et il est également possible que cela ne fasse pas grand chose à l’autonomie de la batterie, à moins de recouvrir l’ensemble de votre boîtier de chaufferettes. Par contre, si jamais vous rangez vos batteries dans une poche extérieure, une chaufferette jetable sera très utile pour garder l’endroit à température.

Retrouvez l’ensemble de nos conseils grand froid dans cet article.