Astuce grand froid : utiliser des chaufferettes pour prolonger l’autonomie de vos batteries

Nous avons déjà consacré un Mercredi Pratique au grand froid avec nos conseils pour protéger votre matériel photo du froid (et augmenter l’autonomie de vos batteries). Mais nous n’avions pas pensé à cette astuce présentée par le photographe David Bergman pour prolonger votre séance photo de quelques précieuses minutes.

En effet, par grand froid, nos batteries ont tendance à jouer les paresseuses. Exposer une batterie au froid réduit ses performances (de manière temporaire). C’est pour cette raison qu’il est recommandé de les ranger dans des poches à l’intérieur de votre manteau.

Adorama-1

Cold Battery Tips: Two Minute Tips with David Bergman

Pour augmenter leur autonomie, David Bergman conseille dans cette vidéo d’utiliser des chauffe-mains (ou chaufferettes) que l’on utilise habituellement pour réchauffer nos pieds ou mains. Au lieu (ou plutôt « en plus ») de les mettre dans vos gants, attachez une chaufferette sur votre boîtier, là où se trouve la batterie, afin de la réchauffer et de gagner quelques précieuses minutes lors d’un shooting photo.

Nous n’avons pas testé cette technique et il est également possible que cela ne fasse pas grand chose à l’autonomie de la batterie, à moins de recouvrir l’ensemble de votre boîtier de chaufferettes. Par contre, si jamais vous rangez vos batteries dans une poche extérieure, une chaufferette jetable sera très utile pour garder l’endroit à température.

Retrouvez l’ensemble de nos conseils grand froid dans cet article.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est une bonne idée, quoique pour le boitier pas sûr, je ne sais pas qu’elle chaleur cela dégage mais « à moins de recouvrir l’ensemble de votre boîtier de chaufferettes. » serait une mauvaise idée selon moi, car cela pourrai entrainer des points de condensation dans et hors du boitier.

    Par contre, on le voit mettre toute ses batteries sans caches dans une même poche. Pendant mes études, j’ai vu un étudiant avoir la poche de son manteau prendre feu suite au contact de deux piles avec une pièce de monnaie. Bref si l’on mets des batteries ensemble, il faut penser à mettre un cache sur les contacts.

    Merci pour l’article en tout cas 🙂

  2. Y’a t-il une différence entre une batterie lithium-ion 3.7V 1050 mAh et une batterie lithium-ion 7.2V 1040 mAh ? C’est surtout au niveau des volts que je me pose la question. Le voltage a t-il une incidence sur la durée de la batterie avec le même mAh environ ?
    Merci ;).

    1. Si la charge similaire, le voltage est lui bien différent. Il faut que tu regardes les infos de ton boîtier : quel voltage (ou plage de voltage) supporte-t-il ? Si le voltage de la batterie dépasse de trop cette valeur, c’est plutôt déconseillé car cela risque d’entraîner une surchauffe (au mauvais sens du terme) et peut causer des dégâts importants à ton boîtier (voire pire…).

      1. Ce que je voulais dire, c’est que pour le même mAh (1050 par exemple) de 2 batteries mais avec un voltage différent (3.7V et 7.2V par exemple), est-ce que l’autonomie des 2 batteries va être la même avec chacune un voltage différent (mais qui ont un mAh identique) ?