Samsung a déposé un brevet pour un smartphone avec système d’objectifs interchangeables

Si Google, avec son projet Ara, travaille sur un smartphone a composants modulables, Samsung se concentrerait plutôt sur un module photographique interchangeable, comme l’indique ce brevet déposé récemment par la firme coréenne.

Le brevet a été découvert par le site néerlandais GalaxyClub et présente un smartphone avec un appareil photo modulable à l’arrière. Avec cette technologie, l’utilisateur pourrait décider de changer le module photo du smartphone afin d’utiliser un autre objectif ou capteur plus adapté.

camera-phone-patent-zoom-module-2

Aujourd’hui, seule la possibilité de modifier l’objectif d’un smartphone existe, à l’aide d’adaptateurs et d’objectifs ou bien même de coque transformant le smartphone en appareil photo. Mais le capteur reste le même et les optiques ne peuvent rivaliser avec les optiques complexes que l’on trouve sur les compacts ou hybrides photo.

camera-phone-patent-beamer

Récemment, Samsung a décidé dans certains pays de stopper la commercialisation de ses appareils photo NX et une rumeur court selon laquelle Nikon aurait racheté la division photo de Samsung. Avec ce brevet, Samsung montre qu’il compte bien proposer une expérience photo innovante et semble présenter la direction du smartphone comme l’appareil photo du futur.