Adobe vient de lever le voile sur Adobe Portfolio, son outil pour créer son site internet personnalisé en quelques minutes. Rien de nouveau ici, si ce n’est la finalisation de l’acquisition de Behance et sa fonction ProSite qui s’intègre désormais complètement à l’offre de produits et services Creative Cloud d’Adobe.
Sommaire
Petit coup d’oeil dans le rétro
En décembre 2012, Adobe rachète Behance, un service de portfolio communautaire pour les artistes. À cette époque, David Wadhwani, VP et responsable général chez Adobe, indiquait que « Behance jouerait un rôle clé dans les efforts d’Adobe visant à enrichir la communauté créative ». Très vite, Adobe intègre ainsi Behance dans l’offre Creative Cloud avec la fonction ProSite permettant de créer un portfolio professionnel rapidement.
Adobe Portfolio, pour créer un portfolio en quelques clics
Avec Adobe Portfolio, il est possible de créer simplement son portfolio en ligne grâce à plusieurs modèles (thèmes) disponibles : Matthias, Lina, Sawdust, Thomas et Mercedes.
Pour l’anecdote, nous avions déjà présenté le travail de Matthias Heiderich, photographe berlinois de 34 ans. Il utilise actuellement, en parallèle à son Portfolio type présenté par Adobe, le service Squarespace sur son portfolio personnel.
Ces thèmes sont très graphiques et visuels et s’adaptent très bien à des portfolios d’artistes créatifs et de photographes. Chaque portfolio est bien entendu créé avec un design web adaptatif (responsive) qui s’affiche correctement sur ordinateur, tablette ou smartphone.
L’ensemble des thèmes proposés sont personnalisables : logo, navigation, couverture, arrière-plan, bas de page, etc. Il est également possible d’y ajouter son propre nom de domaine (au lieu du classique monom.myportfolio.com proposé par défaut) ainsi qu’un code de tracking Analytics.
Ne vous attendez pas à des fonctions avancées : Adobe Portfolio propose tout ce qu’il faut pour créer une belle vitrine, mais n’est pas aussi complet qu’une plateforme de portfolio en ligne comme SmugMug, Zenfolio ou autre.
La boucle est bouclée
Depuis quelques mois déjà, Adobe met en avant son offre Creative Cloud avec la possibilité de stocker ses photos en ligne, notamment via des collections synchronisées dans Lightroom CC par exemple. Au moment de choisir les images à mettre dans votre portfolio, il est possible d’ajouter des images directement depuis Lightroom (vos collections synchronisées dans Lightroom CC) ou bien récupérer des assets et autres créations stockées dans votre espace de stockage Creative Cloud (si vous utilisez Photoshop par exemple).
Enfin, si vous êtes déjà membre de Behance, vos projets Behance pourront être automatiquement synchronisés avec Adobe Portfolio, un plus indéniable pour ne pas avoir à les recréer depuis le début.
Au moment de la publication d’un projet sur votre portfolio, il est vous est également proposé de le publier sur Behance, une bonne manière de lui donner une visibilité supplémentaire.
Il y a également fort à parier qu’Adobe Slate, l’application iPad de storytelling, s’intègrera avec Portfolio pour créer des projets et histoires photo depuis l’iPad.
Un service gratuit pour les clients Creative Cloud
Adobe Portfolio est gratuit pour TOUS les abonnés à une offre Creative Cloud d’Adobe, qu’il s’agisse du Creative Cloud Photographie (à 11,99€ par mois) qui contient Lightroom et Photoshop, ou bien de formules plus complètes avec Illustrator, InDesign, etc.
C’était déjà le cas avec ProSite de Behance, mais Adobe semble avoir simplifié son message sur ce nouveau produit ce qui devrait séduire de nombreux photographes. À noter qu’Adobe Portfolio n’est pas vendu séparément.
Des fonctions manquantes par rapport à ProSite
Les utilisateurs de ProSite n’ont pas manqué de faire remarquer que ce nouvel outil n’était qu’une conversion de Behance ProSite, qui n’avait pas été mis à jour depuis maintenant un an. Parmi les fonctions qui disparaissent, il y avait la possibilité de mettre un flux WordPress ou Tumblr sur son portfolio (Portfolio n’a pas de module blog à proprement parler).
Il manque également le support de la vidéo (à moins d’utiliser le code embarqué d’une plateforme comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion), un manquement difficile à comprendre pour Adobe qui propose également des outils d’édition vidéo.
Notre premier avis
Adobe Portfolio est une bonne nouvelle pour tous les abonnés à Creative Cloud et un très bon moyen pour Adobe de convaincre d’autres créatifs de s’abonner à leur offre. Après avoir testé la plateforme pendant quelques minutes, en créant un projet et en le publiant, ce service de portfolio est simple et facile à comprendre.
Il n’y a aucune limite maximale de taille de portfolio, nombre de projets, nombre de photos, nombre de Go, donc tout nous laisse penser que le service de portfolio est « illimité », même s’il y a sûrement une limite, qui n’est pas explicite.
Le meilleur point selon nous ? Creative Cloud Photographie permet, en plus de Lightroom et Photoshop, d’avoir accès à cet outil de publication en ligne pour seulement 11,99€ / mois. Pour nous, ce service portfolio, aussi simple soit-il, a une valeur de plusieurs euros par mois sous forme d’abonnement seul. On voit donc ici qu’Adobe cherche à être présent sur toute la chaîne de création, de la gestion des photos jusqu’à la publication. C’est à la fois une menace pour un écosystème d’éditeurs indépendants, mais une solution simple et intégrée pour les autres.
À découvrir sur My Portfolio. Nous attendons vos premiers retours.