Avec la sortie de l’a7S, Sony avait fait des vagues dans le domaine de la photo et de la vidéo en proposant dans un boîtier hybride un capteur capable de photographier et filmer en pleine nuit grâce à une sensibilité ISO hors du commun.

Aujourd’hui, Sony vient d’annoncer le nouvel a7S II au cours du salon IFA 2015 à Berlin, à quelques semaines seulement de l’annonce du nouveau a7R II. Il s’agit toujours d’un appareil hybride plein format et compact destiné aux photographes et cinéastes exigeants, notamment dans des situations de faible lumière.

Il vient ainsi compléter le renouvellement de la gamme Sony Alpha qui est selon nous la meilleure solution aujourd’hui pour qui recherche un capteur plein format dans un boîtier très fin comme nous l’indiquons dans notre guide sur les appareils photo hybrides.

A7S-II-2

Le Sony a7S II conserve la même résolution de 12 Mpx par rapport au a7S mais est associé à un moteur de traitement de l’image BIONZ X vr sui lui permet, selon Sony, d’améliorer la dynamique sur toute la plage ISO tout en continuant de réduire le bruit numérique. La plage ISO est extrêmement étendue et va de 50 à 409 600 ISO (100 à 102 400 ISO en standard) !

Ce nouveau boitier embarque désormais également la stabilisation 5 axes du capteur inaugurée par l’a7 II (lire notre test) puis l’a7R II afin d’obtenir une image nette même avec une vitesse très faible. C’est également un atout indéniable en vidéo afin de compenser les tremblements et vibrations du cinéaste.

A7S-II-4

En parlant de vidéo, le Sony a7S II est désormais capable de filmer en 4K et en Ultra HD (format XAVC S) sans saut de ligne et directement sur la mémoire interne, sans avoir à faire appel à un enregistreur externe, un gain indéniable en terme de poids et de mobilité. L’appareil peut également filmer jusqu’à 120 ips à 100 Mbits/s (à condition d’avoir une carte mémoire suffisamment rapide, type UHS Class 3) ce qui permet de réaliser des ralentis saisissants.

A7S-II

La mise au point automatique offre désormais 169 points AF en détection de phase (contre 117 pour l’a7S) pour un autofocus plus précis et également plus rapide selon Sony. Le viseur OLED a également été amélioré avec un agrandissement plus performant (0,78x). L’a7S II est également promis comme plus silencieux (dans le mode correspondant) et son obturateur génère moins de vibrations.

A7S-II-5

Comme ce fut le cas pour les a7II et a7R II, l’ergonomie du boîtier a été améliorée avec un grip plus creusé pour une meilleure prise en main. Par contre, Sony annonce que le boîtier est plus léger que l’ancien mais les données fournies parlent de 627 g avec batterie et carte mémoire alors que le Sony A7S pèse 489 g. L’appareil a donc plutôt pris du poids.

Petit avantage à noter : il est désormais possible de recharger l’appareil en USB même en plein shooting, pratique pour augmenter l’autonomie de l’appareil et utiliser ces batteries d’appoints qui ne nous quittent plus.

L’a7S II sera disponible en novembre 2015 en France et au prix public de 3400€. Cela devrait mettre de faire baisser le tarif de l’A7S premier du nom qui est aujourd’hui proposé à moins de 2000€.

Pour les intéressés, attention car la mention a7S II n’est pas affichée sur l’avant de l’appareil (qui conserve le nom a7S) mais plutôt sur l’arrière, en haut à gauche de l’écran.

Voici également pour finir quelques vidéos pour découvrir les différentes caractéristiques de ce Sony a7S II (à regarder en HD bien entendu) :