Le souvenir de la Nuit des Etoiles est encore frais et vous avez pris de nombreuses photos de la Voie lactée en suivant nos conseils ? Voici un tutoriel vidéo proposé par le photographe Michael Shainblum qui nous montre comment il travaille ses photos de la Voie lactée sous Lightroom.

Dans cette vidéo assez longue (20 minutes), le photographe distille de nombreux conseils utiles pour améliorer vos photos d’étoiles. Ce que nous avons aimé dans cette vidéo, c’est que tous les réglages appliqués sont sélectionnés avec précaution et rien n’est poussé ou tiré trop loin au risque de dénaturer l’image.

D’ailleurs, Michael montre dans ce tutoriel que la fonction Dehaze (qui permet de réduire le voile atmosphérique) peut également servir pour vos photos d’étoiles, à condition de bien faire attention au changement de tons de l’image. En effet, en réduisant le voile atmosphérique, on remarque que l’image a tendance à devenir plus froide. Il faut donc corriger la balance des blancs en conséquence.

Voici la photo avant et après son traitement :
before after

En quête d’inspiration pour vos prochaines photos du ciel étoilé ? Voici quelques unes des photos réalisées par Michael Shainblum :

Michael Shainblum_1 Michael Shainblum_2 Michael Shainblum_3 Michael Shainblum_4 Michael Shainblum_5

Vous pouvez retrouver plus de photos de ciels étoilés sur la page 500px de Michael Shainblum.