Pour stabiliser votre appareil photo, l’usage d’un trépied est primordial. Mais si les derniers trépieds sont de plus en plus légers, compacts et stables, ils restent souvent compliqués à utiliser et à déployer, notamment d’une seule main (alors que l’autre tient l’appareil photo).

super camera tripod_6

C’est pour cette raison qu’un designer londonien utilisant le pseudonyme de Product Tank, travaille actuellement sur un nouveau prototype de trépied photo – le super camera tripod – qu’il est possible de déployer, ajuster et replier d’une seule main.

super camera tripod_5

Comment s’y prend-il ? Le trépied dispose d’une poignée qui permet de déployer et replier ses pieds simplement.

Parce qu’ici une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici une démonstration du prototype de Product Tank.

Comme vous pouvez le voir, il est possible de déployer le trépied sur des terrains plats mais également inégaux, chaque pied s’arrêtant au contact du sol afin de maintenir la tête à niveau.

Avec ce trépied, Product Tank pense faciliter l’utilisation d’un trépied, notamment pour les personnes souffrant de problèmes physiques.

super camera tripod_4

Le prototype du trépied est actuellement de la même taille et du même poids qu’un trépied classique et est composé de différents bois, d’aluminium, de cordes et même de ressorts.

Voici à quoi devrait ressembler le modèle final. Mais il reste encore de nombreuses améliorations et nouvelles idées à apporter pour que ce prototype arrive dans la main d’un photographe. Pour le moment, le prototype peut supporter un poids maximum de 3,4 kilos.

super camera tripod_3

Si le projet séduit, il y a de fortes chances qu’on le retrouve sur la plateforme Kickstarter pour être financé. Seriez-vous prêt à acheter un trépied utilisant cette technique ?

L’inventeur s’était déjà penché sur d’autres projets, comme une grue pour GoPro, un stabilisateur pour GoPro ou bien un slider.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des travaux de ProductTank sur www.producttank.co.uk.