Depuis 2011, l’artiste japonais Tanaka Tatsuya publie chaque jour une photo dans son calendrier miniature (Miniature Calendar).
Le concept est simple : chaque photo est une composition miniature réalisée à partir d’objets du quotidien et de figurines miniatures de modélisme. Et c’est le cas depuis avril 2011, soit plus de 4 ans aujourd’hui.
Au fil des années, on peut se rendre compte que la qualité de l’image et des compositions s’améliore grandement, et ce n’est pas facile de trouver de nouvelles idées chaque jour.
Il est intéressant de voir comment Tanaka Tatsuya détourne les objets du quotidien comme par exemple ce brocolis transformé en arbre ou bien ce trou dans un puzzle qui héberge une pool-party.
Bref, Miniature Calendar est un site à découvrir et vous pouvez suivre la page Facebook pour recevoir chaque jour la dernière photo. Le bloc éphéméride comique est ici remplacé par une belle photo (et beaucoup d’inspiration) chaque jour. Pour les fans du projet, un livre a même été créé à l’occasion.