Quoi de mieux que de créer votre propre sangle de poignet ? Si vous aimez le bricolage et avez envie de réaliser un accessoire unique à moindre coût, voici un tutoriel vidéo très bien expliqué (en anglais).

Dans cette vidéo, le photographe allemand Bo Ismono nous montre comment il a créé sa propre sangle de poignet en utilisant de la paracorde, un mousqueton et un anneau de porte-clé. Ici, la paracorde est importante car il s’agit d’une corde en nylon multibrins très résistante et élastique. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée par les parachutistes. Elle permet notamment de soutenir un poids de 250 kg selon certains.

paracorde2

Pour une sangle de poignet, il faut utiliser 30 cm de paracorde pour 2,5 cm de sangle. A vous de faire le calcul en fonction de la taille de la sangle que vous souhaitez. La paracorde s’achète dans de nombreuses boutiques spécialisées et vous pouvez en trouver sur Internet.

paracorde1

Pour réaliser cette sangle, Bo Ismono utilise la technique du tressage cobra. En plus d’une sangle de poignet, les plus aventuriers d’entre vous n’auront pas manqué de noter que cette sangle fait également office de bracelet de survie pour disposer toujours sur vous de quelques mètres de corde.

Le résultat est excellent et surtout très économique (moins de 10 euros tout compris). Pour être plus discret et confortable, vous pouvez remplacer le mousqueton par quelque chose de moins gros et encombrant.

Voici sûrement LE cadeau DIY du moment à faire à un ami photographe.

Mise à jour : Léo vient de réaliser une courroie faite maison pour équiper son Nikon FE2, voici le résultat :

DSC_3466 DSC_3469

Voici également un tutoriel en français réalisé par Julien Fagnoni