Annoncés il y a quelques mois, les objectifs Zeiss Batis du fabriquant d’optiques de précision Carl Zeiss ont apporté une innovation intéressante : l’affichage via un écran OLED de l’échelle de distance de mise au point.

Zeiss-Batis_1

Au premier coup d’oeil, on peut se demander pourquoi Zeiss a décidé d’utiliser un écran OLED couteux pour remplacer une échelle imprimée si peu regardée des photographes.

Pour rappel, l’échelle de distance de mise au point permet de donner deux informations : la distance à laquelle la mise au point est effectuée, et selon les objectifs, on peut également calculer la profondeur de champ effective selon l’ouverture choisie.

Pourquoi donc utiliser un écran à la place d’une échelle physique ? Tout simplement parce que les optiques modernes disposent de plus en plus d’une course de mise au point courte, ce qui signifie qu’un changement de mise au point important ne correspond qu’à une très faible rotation de la bague de mise au point. Sur certaines optiques, des marques pour indiquer la mise au point sont faites à 1m, 3m, l’infini et quelques autres distances sont marquées, mais rien d’autre. Et il est très difficile de pouvoir noter la plage sur laquelle la mise au point sera faite, à moins d’utiliser de vieilles optiques dotées de nombreuses marques. Ceci n’est bien entendu pas un problème pour tous ceux qui utilisent la mise au point automatique.

ZEISS Batis 25mm f/2

ZEISS Batis 25mm f/2

Pour palier ce problème, Zeiss a donc intégré un écran OLED à faible consommation sur deux de ses nouvelles optiques, les 25mm f/2 et 85mm f/1.8 à monture FE, uniquement compatibles avec la série A7 d’hybrides plein format de Sony.

Cet écran indique la distance de mise au point avec une grande précision ainsi que les limites avant et arrière de la profondeur de champ, soit la zone dans laquelle votre sujet sera net. Cette dernière information pourra ainsi être très utile aux photographes choisissant avec précision la profondeur de champ et l’arrangement des sujets sur les différents plans.

ZEISS Batis 85mm f/1.8

ZEISS Batis 85mm f/1.8

Malheureusement, comme de nombreuses focales fixes réalisées par Zeiss, les optiques 25mm f/2 et 85mm f/1.8 disposant de cette nouvelle technologie ne sont pas données.

Il faudra ainsi compté 1 299 € pour le 25mm f/2 et 1 199 € pour le 85mm f/1.8 avec une date de commercialisation courant juillet 2015. Ces deux optiques bénéficient d’une construction résistante à la poussière et aux intempéries (mais cela ne veut pas dire que l’optique est tropicalisée).

Heureusement, comme les optiques que nous avons testé avec les Sony A7 et A7II (relire nos tests ici et ), nul doute que pour ce prix ces objectifs Zeiss Batis Sonnar T* FE seront d’une qualité exemplaire. A suivre.