Pour la photographie de tous les jours, j’emporte toujours le compact expert Sony RX100 qui est pour moi l’un des meilleurs compromis encombrement / qualité d’image (les versions Mark II, Mark III et Mark IV sont bien entendues à considérer).

Mais étant habitué aux reflex et à leurs poignées bien creusées, je me retrouve souvent bien dépourvu avec cet appareil qui ne dispose pas de poignée ou de grip et me pose quelques problèmes de préhension. Tout simplement, lorsque je n’utilise pas la dragonne, j’ai peur que ce dernier me glisse des doigts, et pourtant je n’ai pas de gros doigts.

Heureusement, Sony propose une solution à ce problème avec son grip Sony AG-R2. Il s’agit d’une petite poignée en élastomère et polycarbonate qui vient se coller sur l’avant de l’appareil photo grâce à un adhésif puissant.

Voici un aperçu avant/après du Sony RX100 :

Grip Sony RX100 AGR2

Sony RX100 sans grip

Grip Sony RX100 AGR2

Son RX100 avec grip

Comme vous pouvez le voir, le grip permet de caler au moins deux doigts sur la poignée et sécurise ainsi la prise de vue. Cela n’a sûrement l’air de rien, mais ce petit grip fait toute la différence lorsque l’on sort l’appareil photo d’un sac ou d’une petite sacoche. Sans grip, le Sony RX100 est un véritable savon et pourrait glisser, alors que là on a une meilleure prise en main et donc une meilleure sécurité réactivité quand il s’agit de sortir rapidement son appareil.

Grip Sony RX100 AGR2

Meilleure préhension avec le grip AGR2

Grip Sony RX100 AGR2

Le grip ne dénature pas l’appareil

Le grip n’augmente d’ailleurs pas du tout l’épaisseur de l’ensemble et ne dénature pas l’appareil tout en lui donnant un petit côté raffiné avec cette imitation cuir.

Grip AG-R2 : l’accessoire idéal pour le Sony RX100

Un accessoire indispensable pour le compact expert Sony RX100 ? Absolument, et on se demande vraiment pourquoi ce petit accessoire n’est pas livré de série avec le Sony RX100, laissant libre choix aux acheteurs de l’utiliser ou non.

Au lieu de cela, on retrouve ce petit bout de caoutchouc imitation cuir aux environs de 14€ .

Si vous cherchez une solution pour éviter que le Sony RX100 vous glisse des mains, nous vous recommandons ce grip, que Nicolas utilise également avec un Sony RX100 Mark III. La stratégie tarifaire de Sony lui empêche cependant d’atteindre les 10/10.

Le grip Sony AG-R2, un accessoire indispensable pour le Sony RX100
8Note finale