Facebook Moments : la solution pour partager vos photos en privé avec vos amis ?

Après le redesign de Flickr, la sortie de Google Photos, c’est au tour du réseau social de Mark Zuckerberg de faire parler de lui dans le domaine de la photo avec Facebook Moments, une nouvelle application pour vous aider à partager vos photos d’événements avec vos amis les plus proches.

Moments-Logo

Cette nouvelle application — issue des Creative Labs de Facebook qui ont déjà développé l’application Paper et Slingshot — devrait vous aider à partager vos photos avec certains amis de manière privée.

Pour Will Ruben, Product Manager chez Facebook, cette nouvelle application cherche à répondre à un besoin de plus en plus fort : lors de moments entre amis, certaines personnes prennent des photos de vous avec leur smartphone. Au lieu de demander à la personne de prendre 10 photos avec 10 smartphones différents, Moments simplifie le partage de photos entre amis grâce à la technologie de reconnaissance de visages développée par Facebook pour la suggestion de tags sur les images du réseau social.

Avec l’application, vous pouvez ainsi synchroniser un album de photos prises à un moment donné avec vos amis présents ce jour-là (à condition qu’ils aient été pris en photo). Ces derniers pourront ainsi y accéder et également proposer leurs propres photos de cette journée.

Il est également possible de partager des photos vers Instagram, Facebook et Messenger.

Moments

En plus de cela, l’application permet de retrouver facilement parmi vos photos celles où une personne est présente.

Avec Moments, Facebook expérimente et cherche à trouver la « secret sauce » du partage de photos entre amis, une mission que de nombreuses startups ont tenté d’accomplir sans succès. Mais Facebook dispose de deux avantages : il connaît votre réseau d’amis et, tout comme il l’a fait pour les messages avec Messenger, pourra vous forcer à installer une nouvelle application lorsque vous partagez des photos avec vos amis.

Cela fait aussi plusieurs années que l’algorithme de reconnaissance des visages développé par Facebook semble au point mais, au lieu de l’utiliser de manière généralisée sur son réseau social à plus de 1,4 milliard d’utilisateurs, la société a décidé de l’utiliser par petite touche, en commençant par une application privée destinée à notre cercle d’amis.

Moments n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis sur iOS et Android et Facebook prévoit de sortir l’application dans d’autres pays au fil du temps, sûrement pour voir si la sauce prend.