Le photographe serbe Boza Ivanovic a visité plus de 63 zoos en 9 ans pour réaliser son projet Zoo Portraits. L’idée lui est venue après un accident de moto qui l’a cloué au lit pendant de long mois, le forçant à réfléchir sur la direction qu’il souhaitait donner à son travail photographique.
Dans cette série, Boza nous montre une toute autre facette de ces animaux et réussit, via ces portraits de zoo, à nous faire oublier la captivité de ces animaux le temps d’un instant.
Cette série, étalée sur 9 ans, a nécessité de très nombreuses visites dans les différents zoos ainsi qu’une observation souvent longue afin de pouvoir isoler l’animal dans son environnement artificiel et lui redonner son caractère sauvage.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Boza Ivanovic n’a utilisé aucun flash mais s’est appuyé sur la lumière naturelle en jouant sur l’exposition afin de gommer l’arrière plan de ces images.
Retrouvez l’ensemble de ces images sur le site de Boza Ivanovic ainsi que dans son livre intitulé Out of the Wild: Zoo Portraits.