Vous avez sûrement vu passer cette photo d’un enfant protégeant dans ses bras une petite fille pour illustrer le terrible séisme qui a touché le Népal. Malheureusement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’enfants népalais orphelins photographiés durant ces événements tragiques.

© Na-Son Nguyen

© Na-Son Nguyen

Il s’agit en fait d’une photo prise par le photographe vietnamien Na-Son Nguyen en 2007 à Can Ty, dans la province du Ha Giang au Vietnam. A l’époque, la petite fille s’était mise à pleurer au passage d’un étranger dans le village (le photographe ?) et le garçon l’avait alors pris dans ses bras pour la réconforter. Les parents, absents sur la photo, étaient bien présents à ce moment, alors qu’on prête souvent à ces deux enfants le statut d’orphelins.

Cette photo a ainsi été détournée sur les réseaux sociaux dans le but de lever des fonds en touchant la fibre sensible des internautes, tout comme elle avait déjà été utilisée pour illustrer le conflit syrien en 2013 ou bien encore des événements au Tibet en 2010.

Sur Twitter et plus largement là où sa photo a été utilisé, Na-Son Nguyen essaie de corriger cela en indiquant que cette photo n’a pas été prise au Népal, mais malheureusement Internet est plus rapide que lui et se moque de l’authenticité de la photo.