Prendre une photo à travers une vitre sans obtenir de reflet d’un objet ou de soi-même est quasiment mission impossible pour un photographe. Cet effet est parfois recherché, mais nous sommes nombreux à vouloir nous en passer.

Il est possible de l’atténuer en utilisant un filtre polarisant, qui permet de réduire les reflets sur certaines surfaces, notamment vitrées, mais des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont peut-être trouvé une solution pour supprimer ce reflet parasite des photos déjà réalisées grâce à un algorithme.

MIT-ReflectionRemoval-1

A gauche, la photo avec son reflet. Une fois passée par l’algorithme, l’image est décomposée en deux parties isolées : le sujet (en haut à droite) et le reflet (en bas à droite)

YiChang Shih, docteur en science informatique et à l’origine de cet algorithme, a remarqué que les vitres épaisses — comme le double vitrage — renvoient deux reflets quasiment identiques. Son algorithme, qui découpe l’image en minuscules carrés de quelques pixels (8 x 8), permet ainsi d’identifier sur l’image les éléments dupliqués — le reflet — puis de modifier la photo afin de les rendre moins visibles.

Si cet algorithme s’applique pour le moment uniquement sur des photos déjà prises, on pourrait très bien imaginer son intégration dans les prochains appareils photo afin de réduire les reflets (une sorte de filtre polarisant numérique) voire même en robotique afin d’aider la vision par ordinateur à mieux discerner les éléments vus à travers une vitre.

Crédit photo de couverture : Drip&Ju