Malgré les apparences, ceci n’est pas un poisson. Après le selfie stick Nikon, voici le capuchon bling bling ASC-01 de Nikon.

Il y a quelques jours, Nikon Japon a annoncé la sortie d’un nouvel accessoire un peu spécial : un capuchon pour protéger la griffe porte-accessoire de votre appareil photo Nikon — ou d’autres constructeurs, cette griffe étant assez standard.

Si vous n’utilisez pas de protection sur votre griffe porte-accessoire, ce type d’accessoire peut-être pratique car il permet de protéger les points de contact électronique contre la poussière ou la corrosion due aux éléments. Cet accessoire permet également d’éviter que le cadre métallique de la griffe ne s’enfonce en cas de choc.

incamera

Mais si cet accessoire semble utile et que son look ne vous a pas rendu aveugle, voici un point qui risque d’en retenir plus d’un : le protège griffe ASC-01 est annoncé à ¥ 2970 (23 euros) sur le site Nikon Japon mais on le trouve sur Internet uniquement à partir de 31 euros.

Cela fait cher le bout de métal, si esthétique soit-il, alors que Nikon propose avec ses appareils une protection en plastique (Nikon BS-1) qui fait bien l’affaire (et que l’on trouve également sur Amazon pour 9€, voire moins cher si vous cherchez des produits sans marque). Ou proposait, car les derniers boîtiers de chez Nikon comme le D750 ne disposent plus de cet accessoire. Et Canon ne propose pas non plus de protection avec ses appareils, mais je doute que des canonistes veuillent bien ajouter la marque Nikon sur leur boîtier.

case

A noter, pour la petite histoire, que j’ai perdu le capuchon de mon D800 et il semble que cet accessoire se perde facilement…

Si ce produit vous intéresse, il est disponible sur Ebay à partir de 31 euros.