Alors que pour son premier avril, Motorola annonçait la sortie d’un selfie stick personnalisable, c’est Nikon qui vient d’annoncer, en accessoire pour son tout nouveau Nikon 1 J5, un selfie stick. Oui, Nikon sort son selfie stick, la perche pour selfie N-MP001. Pour le moment, aucun détails à son sujet, mais nul doute que ce nouvel accessoire va faire parler 😉

Nikon Selfie

Avec le nouveau Nikon 1 J5, Nikon propose un nouveau compact à objectif interchangeable avec des nouveautés intéressantes. Au-delà du look néo-rétro qui semble toucher tout le secteur des hybrides et compacts, le J5 dispose désormais d’une véritable molette pour accéder aux réglages manuels PSAM, alors que le J4 ne proposait qu’un accès via les menus. Une molette de réglage fait également son apparition autour du bouton de déclenchement vidéo afin de pouvoir plus facilement utiliser les réglages manuels.

Appareil photo Nikon 1 J5

Au niveau du capteur, cet appareil inaugure un nouveau capteur CMOS BSI 1 pouce de 20 Mpx qui est également rétro-éclairé, ce qui permet de présager d’une meilleure gestion de la montée en ISO. La plage ISO annoncée pour cet appareil est d’ailleurs de 160 à 12 800 ISO.

L’écran de l’appareil, toujours tactile, devient désormais orientable grâce à une charnière qui permettra de le retourner pour réaliser des autoportraits (la perche à selfie n’est pas là pour rien…). L’appareil est doté du WiFi et du NFC pour partager facilement ses photos.

Appareil photo Nikon 1 J5

Les Nikon 1 étant réputés pour leur vitesse, ce nouveau compact ne semble pas déroger à la règle car avec son processeur Expeed 5A, la rafale peut atteindre 60 i/s (20 i/s avec un AF continu en mode Sport). Ajouté à cela la fonction Meilleur Moment qui permet de choisir automatiquement la meilleure image d’une rafale et de la proposer au photographe, cet appareil pourrait être utile pour les amateurs de sport.

Malheureusement, cet appareil souffre aussi de quelques lacunes selon nous : s’il est annoncé comme le premier compact de Nikon à pouvoir filmer au format 4K, l’appareil ne capture la 4K qu’à 15 i/s, or on sait tous que pour une vidéo fluide il faut au minimum 25 i/s. Un argument marketing pour le moment, même si l’appareil continue de filmer en Full HD à 60 i/s.

Appareil photo Nikon 1 J5

Le Nikon 1 J5, dans un soucis de compacité, utilise désormais des cartes mémoires micro SD (lire notre guide sur les cartes mémoires), les mêmes que l’on retrouve dans les action cams ou nos smartphones. Ce format est certes bien plus compact que les cartes SD, mais n’est pas standard pour un appareil photo. L’appareil ne dispose malheureusement pas d’un viseur, ce qui est pour nous un gros désavantage par rapport à la concurrence.

Le Nikon 1 J5 sera disponible à partir du 30 avril au tarif de 499€ en kit avec l’objectif Nikon 1 VR 10–30mm f/3.5–5.6 PD. Un prix contenu par rapport à ses fonctions, et avec cet appareil Nikon semble vouloir s’attaquer de manière frontale au Fuji X30, qui garde cependant deux avantages de taille : son capteur reconnu (quoi que moins défini) et son viseur électronique intégré.