Si vous êtes sur Internet depuis quelques temps, vous vous souvenez sûrement de cette époque où chaque site voulait devenir la page de démarrage de votre navigateur. A ce jeu, il semble que Google et son moteur de recherche ait gagné, mais pour autant la bataille n’est pas terminée.

Depuis une ou plusieurs années, Google propose aux développeurs la possibilité de créer des extensions pour Google Chrome permettant d’afficher un contenu à chaque nouvel onglet ouvert.

Cela semble anodin, mais cette possibilité pourrait avoir relancé la bataille entre les différents éditeurs de sites et services web, car si nous gardons quasiment tout le temps notre navigateur ouvert, nous continuons d’ouvrir de nombreux onglets à chaque session.

Les sites photo pouvant offrir une expérience très visuelle, certaines plateformes ou développeurs proposent de découvrir une ou plusieurs images à chaque nouvel onglet, comme c’est le cas de Flickr, 500px ou bien encore Exposure.

Flickr Tab

Flickr Tab

Avec Flickr Tab, Flickr vous propose à chaque nouvel onglet une photo parmi les plus populaires sur le service ces derniers jours. Le chargement est très rapide, avec une version allégée si jamais votre réseau n’est pas très rapide, qui est ensuite remplacée très rapidement par une version haute définition. Si la photo vous intéresse, un clic et vous arrivez sur la page Flickr.

500px Photo New Tab – Inspiration

500px-inspiration

Extension officielle de 500px, 500px Photo New Tab – Inspiration permet également d’afficher une photo plein écran à l’ouverture d’un onglet, et les informations suivantes sont disponibles : titre et auteur de la photo, principaux tags associés et boutons de partage rapide vers Pinterest, Facebook et Twitter. La photo met un peu de temps à s’afficher comparé à Flickr, mais la qualité photographique est supérieure avec des photographies plus travaillées.

500px Tab

500px New Tab

Développée par Thamer Al-Tassan, un photographe professionnel, 500px Tab n’est pas l’extension officielle de 500px. A chaque nouvel onglet, cette extension affiche non pas une mais plusieurs images, un peu de la même manière que sur le site de 500px. L’affichage est plus complet, mais on perd en simplicité, et charger plusieurs vignettes est beaucoup plus lent que pour les autres extensions.

Exposure New Tab

Exposure New Tab

La plateforme de storytelling photo Exposure propose également une extension Chrome, Exposure New Tab, qui permet de voir une nouvelle histoire à chaque nouvel onglet ouvert. Le nouvel onglet affiche la photo de couverture de l’histoire et son titre, et pour consulter l’histoire il faut tout de même cliquer sur le titre, ce qui charge une autre page. Ici aussi, comme pour 500px, le chargement est un peu long, malgré l’annonce du service d’une mise à jour récente censée accélérer le chargement des images.

Et vous, connaissez-vous d’autres extensions Chrome intéressantes pour avoir une petite dose d’inspiration photo à chaque nouvel onglet ouvert ?