Cette semaine, Apple a racheté LinX, une petite société israélienne souhaitant révolutionner la photographie mobile. De nombreux médias parlent de ce rachat comme l’arrivée prochaine d’une qualité reflex dans nos smartphones, mais il est important de bien comprendre ce qu’Apple a racheté avec LinX.

LinX-technologie-appareil-photo_7

LinX est une société israélienne fondée en 2011 par Ziv Attar et Andrey Tovchigrechko, deux spécialistes de l’imagerie. En quelques années, ils ont développé des appareils photo à capteurs multiples (multi aperture camera) capables d’apporter une amélioration notable à la photographie mobile sur plusieurs domaines.

LinX-technologie-appareil-photo_2

Comparatif photo en intérieur avec peu de lumière

LinX propose notamment d’améliorer grandement les performances des petits capteurs de nos smartphones en situation de basse lumière. Avec sa technologie brevetée Quad Core Pixel, l’appareil capture 4 pixels pour un seul pixel de la scène. augmentant de manière importante la quantité de lumière captée pour l’image. A paramètres égaux, cela permet aussi d’avoir une vitesse d’obturation plus rapide et de réduire le risque de flou de bougé.

LinX-technologie-appareil-photo_6

Comparatif pour une photo réalisée en très basse lumière

D’autre part, les appareils photo LinX offre la mise au point après la prise de vue comme le propose Lytro, mais ceci dans un capteur photo beaucoup plus petit et pouvant être intégré dans un smartphone.

En effet, selon LinX, malgré ces améliorations, leur appareil photo est 55% plus fin et 3 fois plus petit en volume que les appareils conventionnels comme celui de l’iPhone.

LinX-technologie-appareil-photo_3

Comparatif sur les détails

Cet appareil permet également, tout comme Lytro, de pouvoir discerner les différents plans d’une image avec une simple photo, permettant de donner de nouvelles espérances pour la prise de vue en 3D sur mobile.

Image 3D réalisée à partir d'une seule photo prise avec la technologie LinX

Image 3D réalisée à partir d’une seule photo prise avec la technologie LinX

Enfin, du fait de capteurs multiples, il pourrait être possible de filmer en HDR, chaque capteur pouvant enregistrer une image avec une exposition différente, le tout travaillé ensuite par le processeur de l’appareil. D’autres applications utilisant la profondeur de champ pourraient être développées.

Cela explique certainement pourquoi Apple a décidé d’investir, selon le Wall Street Journal, 20 millions de dollars en rachetant LinX. Avec le félin israélien de son côté, Apple continue son chemin et pourrait très bien révolutionner la photographie mobile dans les prochaines versions de ses smartphones et tablettes. Les équipes de LinX rejoindront sûrement les bureaux d’Apple en Israël dont la principale activité est la R&D.

Mais de là à dire que le prochain iPhone aura les capacités photo d’un reflex numérique, il ne faut pas aller trop vite. Une chose est cependant sûre : de nombreux constructeurs sont dans une course de vitesse pour dénicher les futures technologies photo du futur et les intégrer le plus rapidement à leurs produits.

Pour en savoir plus sur la technologie LinX, vous pouvez retrouver ce PDF présentant les différents points mentionnés ici, malheureusement supprimé du site de LinX mais toujours accessible grâce à Web Archive.